Les vêtements transparents, la tendance mode la plus décomplexée du moment

Cette année, la transparence s'invite sur tous les vêtements : des robes aux t-shirts en passant par les pantalons. Même Beyoncé, qui a enflammé le stade Roi Baudouin ce dimanche 14 mai dans le cadre de son Renaissance Tour, a succombé à cette tendance. Comment l'adopter sans tomber dans le fashion faux pas ? 

Roxane A. Crédit photo : Photonews |

Une tendance adoptée par les stars

La mode est un éternel recommencement. La preuve, une tendance phare des années 2000 revient en force. Ce printemps et cet été, la transparence est à l'honneur sur les robes, les t-shirts... Dans la même idée, la lingerie ne se porte plus seulement comme sous-vêtements. En 2023, on porte un body, ou un soutien-gorge pour les plus audacieuses, en guise de top avec une veste de blazer pour un rendu chic et habillé. On peut aussi oser un t-shirt dans une matière peu épaisse et laisser deviner le soutien-gorge.

La transparence insuffle une touche de sensualité à une tenue, sans tomber dans le vulgaire. Les célébrités ou les influenceuses se l'approprient, à commencer par Beyoncé. Dans une publication Instagram datant du 17 mars, la chanteuse apparaît dans une longue robe dorée transparente, surmontée de strass. 

En mars dernier, Emily Ratajkowski se présentait sur le tapis rouge d'un événement organisé par le magazine Vanity Fair habillée d'une longue robe transparente signée Carlos Nazario. Le vêtement laissait entrevoir son sous-vetement couleur chair. 

Adaptable à tous les styles

L'un des atouts de la transparence ? Elle s'adapte à toutes les styles. Elle trouve sa place sur un look rock. On peut par exemple opter pour un body transparent ou une brassière transparente avec par dessus un veste en cuir noir comme Lena Mahfouf. 

La transparence rime aussi avec look romantique. Comment ? En choisissant des pièces fortes en dentelle ou en tulle. De manière générale, n'hésitez pas à marier les matières transparentes avec des tissus plus opaques comme un pantalon en dentelle avec une veste en jean et des chaussures en cuir pour jouer sur les textures.

Même les accessoires se veulent transparents. En 2023, les bobs sont en résille, les chaussettes irisées et les chaussures en plastique transparent avec la tendance "chaussures de pêcheurs" particulièrement en vogue en ce moment et pour l'été à venir.

Une ode à la liberté

La transparence n'a rien de nouveau. Dans les années 1960, elle était déjà adoptée par des stars comme Marylin Monroe, lors de son célèbre "Happy Birthday Mr President" adressé à John Fitzgerald Kennedy. Plus près de nous, dans les années 1990, des mannequins comme Kate Moss ou Naomi Campbell faisaient le choix de la transparence lors de leurs apparitions publiques. Mais en 2023, cette tendance transmet un message. Montrer, ou en tout cas, suggérer ses sous-vêtements est une manière pour les femmes de s'approprier leur corps et de l'exposer comme elles le souhaitent. En se montrant presque nue, bien souvent, la femme exprime sa volonté d’assumer qui elle est et de refuser ce que la société lui impose. Peu importe les critiques et les regards des autres.

Pour encore plus de mode : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.