Les villes les plus et moins stressantes au monde

Une start-up a classé 150 villes en fonction du niveau de stress ressenti par ses habitants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Bruxelles ne se classe pas parmi les meilleurs élèves...

Par Tiffany Sales. Photos : Pixabay, Reporters. |

Espaces verts, pollution, chômage, pouvoir d’achat des familles, heures d’ensoleillement, circulation, sentiment de sécurité ou encore santé physique… Autant de critères (17 au total) pris en compte par la start-up Zipjet qui lui ont permis de classer 150 villes mondiales en fonction du niveau de stress ressenti par ses habitants. Autant vous le dire toute de suite, si vous souhaitez vivre avec le moins de stress possible, il faudra plier bagages…

Bruxelles parmi les plus mauvais élèves

Si Anvers s’en sort avec une honorable 68e place au classement, Bruxelles se place quant à elle dans la deuxième moitié du classement ex æquo avec Rio de Janeiro à la 119e position sur un classement qui on le rappelle, comprend 150 villes. Notamment à cause d’un très mauvais score dans les catégories : chômage, pollution lumineuse, heures d’ensoleillement, mauvaise circulation, sentiment d’insécurité, santé mentale ou encore sécurité sociale. 

Ceci étant dit, il est possible de classer les villes facteur par facteur. Et concernant le facteur « santé physique », les deux villes belges sont plutôt bien loties puisque ces dernières se positionnent dans le top 10 du classement. Anvers devient quatrième du classement, quant à Bruxelles, septième !

Top 10 des villes les moins stressantes

Si vous voulez vivre en paix, il vous faudra déménager… en Allemagne. En plus d’avoir la ville de Stuttgart en première position, le pays peut se vanter d’en avoir trois autres dans le top 10 : Hanovre (3e), Munich (5e) et la merveilleuse Hambourg (9e). 

Top 10 des villes les plus stressantes

Quant aux villes les plus angoissantes pour leurs habitants, ce sont sans surprise les zones en situation de guerre ou d’attentats telles que Bagdad (Irak), Kaboul (Afghanistan), Lagos (Nigéria) ou encore Karachi (Pakistan). Il est d’ailleurs surprenant de ne pas retrouver Damas, la capitale syrienne, dans le top 10 de ces villes.