Les « voyages vers nulle part », la nouvelle tendance pour s’évader

Comme pour de nombreuses personnes, la pandémie a remis à plus tard vos projets de vacances. Et si certains se sont risqués à tout de même partir, pour d’autres, l’idée de découvrir d’autres contrées s’est vite fait oublier. Pour remédier à cela, un nouveau concept de voyage vient d’être lancé : les voyages vers nulle part. On vous explique.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jordan Sanchez on Unsplash. |

Le monde de l’aviation connaît des jours compliqués. Pour l’Iata, l’Association internationale du transport aérien, le trafic des vols en Europe devrait connaître une baisse d’environ 60 % par rapport à 2019. Un manque à gagner dont souffrent déjà les compagnies aériennes qui ne cessent de chercher des alternatives pour se réinventer. C’est ainsi que de nouveaux concepts voient le jour un peu partout autour du globe pour continuer à faire voler les appareils et proposer aux clients en manque de voyages diverses activités. 

La dernière en date imaginée par la compagnie aérienne Qantas, ce sont les « voyages vers nulle part ». Ici, le principe est simple : vous décollez et atterrissez au même endroit et c’est l’expérience du vol en lui-même que l’on paie. Le vol dure en effet sept heures et survole des lieux mythiques d’Australie tels que la Grande Barrière de Corail, l’Uluru, actuellement interdits aux visiteurs ou encore Byron Bay, Bondi Beach ou le port de Sydney. Le voyage a lieu à bord d’un Boeing 747 et une célébrité locale ferait également partie du vol comme le fait comprendre la compagnie. Vendu à 787 dollars, soit environ 664 € le billet, la compagnie n’avait pas prévu un tel engouement face à cette offre proposée. Pourtant il n’a fallu que 10 minutes pour que le vol de 130 passagers soit déjà complet, faisant de lui, le vol le plus vendu de l’histoire de Qantas. Si la démarche est loin d’être écologique, pour le PDG de la compagnie aérienne, Alan Joyce, la demande est pourtant bel et bien là : « Les gens manquent clairement de voyager et de vivre l’expérience de l’avion. Si la demande est là, nous envisagerons certainement de faire plus de ces vols panoramiques alors que nous attendons tous l’ouverture des frontières. »

D’autres compagnies à l’instar de Singapore Airlines ou All Nippon Airways aussi ont développé des concepts similaires : pour limiter les pertes financières, Singapore Airlines lancera aussi des vols sans destination d’ici la fin du mois d’octobre. Les vols au départ de l’aéroport de Changi dureront environ trois heures et pourront être combinés avec des séjours dans les hôtels de la ville, des bons d’achat et des trajets en ferry ou en limousine. 

De son côté,  la société japonaise All Nippon Airways a lancé une loterie offrant un vol panoramique sur son dernier A380 bleu. Les heureux gagnants ont pu découvrir le luxe de l’appareil tout au long d’un voyage à thème « hawaïen » avec des jus d’ananas et des mojitos. Un vol qui a remporté un franc succès puisqu’il y a eu 150 fois plus de candidats que de places disponibles. Bref, autant d’exemples qui nous prouvent que la façon de voyager se réinvente chaque jour un peu plus et promet de nous offrir de nouvelles expériences loin du tarmac froid des aéroports.

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