PARTENAIRE | Levis

Grâce à la peinture, sa maison est un écrin de nature

De la rénovation intérieure de sa maison dans les Ardennes françaises à la réalisation de son refuge d’artiste au fond du jardin, le photographe Serge Anton a joué avec les couleurs pour construire un univers hors du commun.

Photographe professionnel, Serge Anton travaille pour de grands magazines internationaux de décoration tels qu'Architectural Digest, Elle Décoration et IDEAT. Il vit à Bruxelles, mais parcourt le monde depuis trente ans. Lors de ses innombrables voyages en Afrique et en Asie, Serge Anton photographie non seulement des intérieurs mais aussi des têtes de personnages, des visages exotiques de cultures lointaines. «Les visages m'ont toujours fasciné», dit-il, «tout comme les histoires derrière ces visages». Une source d’inspiration qu’il a utilisée pour réaliser lui-même la décoration de sa maison.

 

Amener la nature à l’intérieur

Lors de la rénovation en profondeur de sa maison d’enfance au cœur des Ardennes françaises, de nombreux murs intérieurs ont été démolis. Les fenêtres ont été agrandies et toutes les pièces de la maison ont été peintes du sol au plafond. Serge Anton a choisi les peintures Levis Atelier Mur Intérieur Effet Craie. Il est parti sur une couleur de base gris chaud ATL matin E4 à laquelle il a ajouté des teintes rappelant la nature environnante : vert mousse ATL ombre B6, brun foncé ATL ombre A4 et un bleu foncé ATL denim A2 qui fait référence à la couleur du lac voisin de Sedan. «La nature - les arbres, les pierres, l'eau - joue un rôle de plus en plus important dans ma vie ».

Un abri de jardin design

La rénovation de Serge se poursuit dans le jardin avec ce qui ressemblait à une ruine. Il y a longtemps, c'était un abri de jardin en désordre où le petit Serge Anton se retirait pour jouer et rêver. L'année dernière seulement, après la rénovation de sa maison ardennaise, le photographe a décidé de restaurer ce morceau de jeunesse pour en faire un refuge caché plein de design actuel. La construction de 1920 a fait peau neuve. La façade rénovée a reçu un traitement de beauté avec l'effet ultra-mat Levis Atelier Mur Extérieur Effet Chaux en noir RAL9017. Le résultat est aussi simple et décontracté qu'une ferme ardennaise. Un ajout frappant est l'énorme dalle de béton gris. Il apporte de l'unité à l'ensemble et sert également de terrasse extérieure.

Intérieur personnalisé

 

L'intérieur offre à la fois un aspect rugueux et raffiné. Le blanc, le noir et le vert entrent dans un dialogue apaisant. Le lit moelleux vous invite à faire une sieste. Sur le mur, vous voyez une vitrine pleine d'objets artistiques et de souvenirs. Tous les meubles sont dessinés par le photographe lui-même et réalisés avec soin par des artisans belges. Bref, chaque détail témoigne de l'œil perfectionniste du maître photographe.

Invitation à la détox

Plein d'air frais de la forêt et de doux tons verts. Les murs imparfaits et la peinture délibérément décontractée contrastent avec le sol carrelé noir lisse. Ici aussi, l'effet rustique Levis Atelier Mur Extérieur Effet Chaux a été appliqué en blanc pur et vert mousse RAL6003 pour livrer un intérieur qui invite à la détox.

Vous aussi vous voulez une décoration hors du commun ? Découvrez le concept Levis Atelier et sa gamme de couleurs incomparables.