PARTENAIRE | Levis

Les couleurs de sa maison ne sont jamais les mêmes

L’architecte Caroline Notté a su magnifier sa remarquable maison moderniste des années 30 en osant jouer avec les couleurs. De saison en saison, voire d’heure en heure, les pièces changent totalement d’atmosphère au gré de la lumière qui baigne la maison.

Architecte de formation, Caroline Notté est une véritable touche à tout. Décoration d’intérieure, photographie, design et création d’objet, la créativité et l’art font partie de son quotidien depuis toujours. « Depuis toute petite j’ai une sensibilité à la couleur », confie-t-elle installée dans le bureau de sa magnifique demeure bruxelloise. Une maison qui ne passe pas inaperçue pour les amateurs d’architecture. « C’est une maison que l’on doit à Louis Herman De Coninck. C’est un architecte rationaliste et moderniste qui l’a érigée dans les années 30. C’est lui qui a introduit le voile de béton dans l’habitat mais qui est aussi l’inventeur de la cuisine Cubex », explique Caroline dont la maison est régulièrement prise en exemple par les magazines de déco du monde entier.

Entre tradition et confrontation

Dans cette grande maison qui s’est vue ajouter un volume supplémentaire dans les années 70, il y a un vrai travail sur les volumes mais aussi sur la lumière. « La cage d’escalier par exemple est inondée de lumière grâce à des vitraux colorés ». De monumentales baies vitrées achèvent de donner à cette demeure ce cachet si particulier. « En fonction des heures de la journée, il n’y a jamais deux atmosphères identiques ». Face à un tel joyau de l’architecture bruxelloise, pas évident de venir mettre sa patte pour créer son propre univers. « Au début effectivement, j’ai voulu être très respectueuse de son identité et de son travail. Maintenant, j’avoue que je me sens un peu plus libre et j’ose un peu plus de confrontation. Après tout, on est tous là pour rajouter quelque chose de différent dans les lieux où on vit ».

Des couleurs naturelles

L’audace de Caroline se manifeste par son travail sur les couleurs. « Je pense qu’avec de la couleur on peut créer des volumes, des surprises, des matières. C’est un moyen simple de transformer tout un univers », explique-t-elle. Et en matière de couleurs, pas de tabou. « Je suis très freestyle, j’aime les mélanges mais je puise énormément d’inspiration dans la nature ». La tendance qui l’inspire actuellement dans la gamme de peintures Levis Ambiance ? « l’alliance entre les teintes de vert profondes et les teintes chaleureuses d’inspiration terracotta. Il y a un véritable dialogue qui s’installe autour du côté nature végétal et le côté brut de la terre. » Mais Caroline souligne tout de même qu’au-delà des tendances, « chacun peint sa maison comme il/elle le sent avec une énergie qui est très puissante ».

Vous voulez vous aussi transformer votre intérieur en créant un univers totalement personnel grâce à Levis Ambiance? Rien de plus simple, commencez par vous procurez des testeurs et faites quelques essais pour être sûr de faire le bon choix. En plus pour l’instant, il y a une action 1 testeur acheté + 2 gratuits reçus.