L’homme qui prépare les meilleurs cocktails de Belgique, c’est lui…

Il s’appelle David Lebeer, est barman au « The Cobbler » à Gand et vient tout juste de remporter la finale Benelux du Diageo Reserve World Class, le plus grand concours de mixologie au monde.

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

Le 31 mai dernier, le Diageo Reserve World Class faisait vibrer Amsterdam avec ses shakers qu’on agite et ses verres qu’on manipule. Pour rappel, le Diageo World Class c’est le plus grand concours de mixologie au monde, reconnu également pour être le plus difficile. Et dans ce domaine-là, les Belges ne sont pas mauvais du tout. La preuve en est : David Lebeer, barman au « The Cobbler » à Gand, vient de remporter la finale Benelux du concours. 

Le bartender qui ira représenter la Belgique au Diageo Reserve World Class en 8 octobre 2018 à Berlin devra affronter plus de cinquante bartenders, en provenance des quatre coins du monde. « Pour préparer la finale, je vais essayer de parler à de nombreux anciens gagnants afin d'en apprendre un maximum. J'espère pouvoir mettre la Belgique sur la carte lors de la finale », raconte David Lebeer qui qualifie sa victoire de « surréaliste mais tellement bonne ».

Pour remporter la finale Benelux du concours, Lebeer a dû affronter sept autres bartenders belges et deux collègues luxembourgeois. Yen Pham (Yi Chan à Bruxelles), Epameinondas Sampatakos (Urban Bar au Luxembourg), Sofian Vlaminck (Cocktails chez Nine à Anvers) et Lebeer se sont d’abord qualifiés pour les demi-finales. Le dernier match s'est joué entre Lebeer et Pham.

Chaque année depuis 2009, le concours Diageo Reserve World Class met en compétition les meilleurs bartenders du monde. Véritable incubateur de talent, il permet également de former annuellement plus de 20.000 jeunes talents dans l’art de la mixologie. 

Lire aussi : Arthur Orlans, le nouveau temple du gin à Bruxelles