L'ice thérapie, la méthode pour retrouver de l'énergie et surmonter le stress en hiver

L’Ice thérapie fait de plus en plus parler d’elle. Et pour cause, cette nouvelle tendance est parfaite pour faire face à l’hiver. Fini la fatigue et le stress, la solution est toute trouvée.

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

Quoi de mieux que de gérer son stress et ne plus être fatigué ? Si pour certains cela paraît impossible à atteindre, d’autres ont déjà trouvé la solution. L’Ice thérapie (comprendre: la thérapie par la glace) est le fait de plonger son corps dans un bain très froid. Pourquoi s’infliger cela ? Parce qu’en baignant son corps dans de l’eau gelée, les thermorécepteurs de notre peau envoient un signal à notre cerveau lui indiquant un danger, ce qui provoque ainsi du stress. En apprenant à travailler sur cette réaction du cerveau, on développe une maîtrise certaine du stress. Et apprendre à gérer son stress, quoi de plus pratique au quotidien ?

D'où vient cette tendance ?

L’ice thérapie s’est en fait inspirée d’un homme, Wim Holf. Si son nom vous dit quelque chose, c’est normal. Wim (plus connu sous le nom de l’homme de la glace) est un néerlandais de 58 ans. Il a gagné plusieurs records du monde notamment celui d’avoir su rester 1h52 dans un bassin rempli de glaçons ou encore celui d’avoir gravi le Mont Everest en short et chaussons. La question que tout le monde se pose évidemment est  : quel est son secret ? Il explique contrôler son corps uniquement grâce à sa respiration. Rien que ça ! 

En images, découvrez la différence entre une fatigue et un burnout :

A quoi ça sert ? 

Si votre but n’est pas de gravir le Mont Everest en short, il faut quand même savoir que l’Ice thérapie, en plus d’aider à contrôler son stress, comporte de nombreux avantages. Les terminaisons nerveuses, très sollicitées, réveillent alors toutes les fonctions de l’organisme. Notre système nerveux libère de l’adrénaline, de la noradrénaline, de la sérotonine et de la dopamine. Ces hormones, ainsi que l'endorphine libérées envoient des messages de vitalité et d’énergie à notre corps et à notre esprit, ce qui chasse la fatigue, le stress, et l’anxiété. Grâce à cette technique, nous retrouvons du tonus, du plaisir, de la motivation et de la sérénité. Même nos facultés cognitives et notre sommeil en sont améliorés. De plus, l’Ice thérapie stimule la circulation sanguine, oxygène nos muscles et élimine les déchets métaboliques. Par ailleurs, notre peau est plus tonifiée et les signes de l’âge sont réduits. Une méthode qui est donc pleine de bienfaits.

Où trouver des centres en Belgique ?

Pour consolider votre mental, vous pouvez adopter l’Ice thérapie dans votre quotidien. Prendre un bain de glace ou marcher en t-shirt l’hiver, rien de plus simple avec les températures actuelles. Si cependant vous cherchez des centres d’Ice thérapie en Belgique, plusieurs existent pour vous permettre d'être dans une cabine à air froid, en voici quelques-uns.

  • A Bruxelles, la City-Clinic Louise est un centre de cryothérapie et de récupération, qui propose des séances de thérapie par le froid. Plusieurs séances sont possibles en fonction de vos besoins et envies. Vous pouvez y aller pour une cryothérapie sportive, de bien être ou même médicale. Retrouvez-les Avenue Louise 235b, 1000 Bruxelles. Plus d’infos en cliquant ici 
  • A Liège, l’Espace médial Rogier propose des séances de cryothérapie. Vous pouvez venir dans un but de cryothérapie sportive, médicale ou de bien-être. Comptez 40€ pour 1 séance.  Plus d’infos en cliquant ici 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.