"L’intuitive eating" pour définitivement faire la paix avec la nourriture

Oubliez les régimes à gogo qui nous font faire le yoyo sur la balance. Et si on en revenait aux basiques et qu'on écoutait simplement son instinct ? Voilà le principe de "l'intuitive eating" ou l'alimentation intuitive en français.

Par Anissa Hezzaz. Photo by The BlackRabbit on Unsplash. |

L'alimentation intuitive consiste à écouter son corps, son esprit et surtout ses sensations. Le but est d’être en harmonie avec son corps et son esprit, retrouver le plaisir de manger et se sentir bien mentalement et physiquement. On dit souvent que ce régime permet de faire la paix avec la nourriture, car il nous permet de réapprécier chaque repas. Cette alimentation est basée sur ses propres envies, c’est-à-dire que l’on peut manger « ce que l’on veut quand on veut » tout en étant attentif à tous ses récepteurs sensoriels : la faim, l’envie et la satiété, pour autant qu’on puisse faire la différence entre les trois. Et c’est bien la partie la plus difficile du travail !

La vidéo du jour :

Cette méthode, bien que son but premier soit de garder un poids stable, entend nous aider à mieux apprécier ce que l’on mange. Le tout étant de ne plus confondre faim et envie ou gourmandise. Pour arriver à déceler ces trois choses bien distinctes, voici comment les reconnaître :

La faim : est traduite par un dérangement abdominal, le ventre gargouille.
L’envie : est traduite par le cerveau, il pense à un aliment et celui-ci reste en tête. Mais avoir envie de manger ne veut pas dire avoir faim. Cette envie peut passer si nous nous occupons à autre chose.
La satiété : se caractérise par une sensation de bien-être. On a plus de faim, plus d’envie et pas de sensation de lourdeur. Généralement, après avoir mangé, on fait une petite pause et on écoute son estomac. On a mangé le nécessaire pour nos besoins vitaux, sinon c’est ce qu’on appelle de la gourmandise.

Mais attention, plusieurs facteurs pourraient fausser votre intuition, comme le cycle menstruel, le stress, l’angoisse, la tristesse, la joie et tout autre sentiment qui pourrait se manifester subitement de manière intensive. La dépendance au sucre aussi peut altérer notre faim. On pourrait rester perplexe face au fait que manger « ce que l’on veut quand on veut », permet parfois de perdre plus de poids que certains régimes drastiques durant lesquels on se prive de beaucoup de choses.

Enfin, il y a une notion importante à prendre en compte : la sensation de bien-être. En écoutant notre corps, on évite du même coup les frustrations et in fine, on se sent mieux. S'il ne faut pas espérer une grosse perte de poids, il ne s'agit d'ailleurs pas d'un régime à proprement parlé, mais d'un mode de vie, adopter l'alimentation intuitive permet toutefois de se réconcilier avec son assiette et d'avoir un meilleur rapport à la nourriture.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.