Longchamp revisite son modèle phare dans une version éco-responsable

Lancé en 1993, Le Pliage est un des modèles emblématiques signés Longchamp. Après avoir présenté l’année dernière une collection éco-responsable, la maison française de maroquinerie affirme sa volonté de passer au vert avec Le Pliage Green.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : LONGCHAMP ON INSTAGRAM |

S’il y a bien un sac que tout le monde connaît, c’est sans aucun doute Le Pliage signé Longchamp. Pratique, sobre et élégant, il est sur toutes les épaules depuis des décennies, et ne semble pas vieillir. On dit tout de même qu’il faut vivre avec son temps, et ça, la marque l’a bien compris. C’est pourquoi, après des années de travail, la Maison présente aujourd’hui Le Pliage Green, une version éco-responsable du modèle iconique. Le nylon initialement utilisé est désormais remplacé par du nylon recyclé issu notamment de filets de pêche.

 

Une ode à la nature

L’ambition de Longchamp est claire : d’ici 2022, la marque souhaite que l’ensemble de la collection Le Pliage soit confectionnée grâce au nylon recyclé comme l’explique Jean Cassegrain, PDG et petit-fils du fondateur de la Maison, à Fashion Network. Cet objectif commence donc avec Le Pliage Green, décliné en quatre coloris : le blanc, le bleu, le rouge et le vert. Autant de couleurs rappelant les éléments et la nature : la neige, l’eau, la terre et la forêt. Sur chacun des sacs, les oreilles sont teintées de vert clair, rappelant ainsi l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement tout en faisant écho au vert lumière, signature de la Maison.

Si le nylon utilisé pour élaborer la toile de polyamide est issu des filets de pêche, il est aussi fabriqué à partir de collants, de moquette, de cordage et d’autres chutes du processus de production textile. Quant au cuir de vachette présent notamment sur les anses, "90 % de cette matière provient de tanneries ayant la plus haute certification du Groupe de travail sur le cuir (LWG)", éclaire le magazine Prestige. La collection Le Pliage Green concerne le sac shopping classique, mais aussi le sac de voyage, la trousse à cosmétiques, le porte-monnaie et le sac à dos. D’ailleurs, les bretelles de ce dernier ont été intégralement réalisées à partir de polyester recyclé, provenant principalement de bouteilles en plastique. À l’instar des autres produits Longchamp, Le Pliage Green est garanti et la marque propose donc des réparations généralement gratuites, afin d’allonger la durée de vie du sac.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.