PARTENAIRE | L'OR

5 astuces secrètes pour sublimer un cake au chocolat

C’est l’un des desserts préférés des enfants et… de tous ceux qui veulent le rester. Difficile de trouver un gâteau plus moelleux, gourmand et facile à réaliser que le cake au chocolat. Si vous avez envie de surprendre vos invités en leur proposant une version revisitée et encore plus alléchante, voici comment le customiser.

Craquez pour le café

Un cake au chocolat est encore plus fun si vous lui donnez une saveur joliment corsée en le mariant au café. Pourquoi ? Saviez-vous que le café et le chocolat sont deux produits aux nombreuses similitudes, à commencer par leur forme originelle :  la fève de cacao et le grain de café. Ils développent également tous deux, lors de la torréfaction des fèves et grains, une multitude d’arômes, qui se combinent à merveille !  Pour ajouter une légère touche fruitée et café à un cake au chocolat, nous vous conseillons d’utiliser l’espresso L’OR Colombia, qui apportera profondeur et notes fruitées au dessert.

Mettez le cap sur les îles

Vous pouvez facilement donner du relief à  votre cake au chocolat en y ajoutant des petites touches exotiques  et ultra branchées. Très en vogue sur Instagram, les gâteaux qui affichent de jolies couleurs tropicales ont la côte. Habillez par exemple votre gâteau en le décorant de morceaux de mangue fraiche, de crème montée vanillée ou de copeaux de noix de coco

Innovez avec des formes originales

Vous pouvez bien-sûr la jouer classique en optant pour un moule à cake rectangulaire, mais si vous voulez créer la surprise pour un anniversaire, une soirée en amoureux ou un pique-nique entre amis, un moule en forme de cœur est une jolie idée. Optez de préférence pour une version en silicone qui facilite le démoulage. Au moment de servir, placez vos parts de cake sur de jolies assiettes vintages dépareillées.

Passez à l’orange

Pour donner à votre cake une touche orientale, l’orange est l’ingrédient idéal. L’arôme de fleur d’oranger mélangé à la pâte transformera, par exemple, votre cake en un dessert des mille-et-une nuits. Le café et l’orange se marient extrêmement bien au sein d’un même dessert. Si vous recherchez des saveurs plus peps, optez pour des orangettes, morceaux d’orange confites, qui se marient parfaitement au café dans votre cake au chocolat pour apporter un moment sucré quimarquera les esprits.

Pour réussir votre cake au chocolat pimpé aux orangettes et au café, découvrez ici la recette de Morgane.

Couronnez votre réalisation

Vous avez pimpé votre cake en y ajoutant du café et de l’orange ? Et si, en bonus, vous chapeautiez votre cake au chocolat d’un décor 100% sexy ? Choisissez  vos fruits secs préférés (amandes, noix ou noisettes) broyez-les et parsemez la poudre sur votre cake à la sortie du four. Si les défis ne vous font pas peur, vous pouvez aussi opter pour le glaçage un peu plus technique. A tester aussi : les décors à base de fleurs comestibles pour un effet 100 % trendy.

 

Pour tout savoir sur les possibilités infinies qu’offre le café quand il est associé à vos desserts et faire le plein d’astuces et de recettes, suivez la Masterclass So Soir x L’OR Espresso.