L’ostreathérapie : la thérapie par les huîtres

L’huître, si on apprécie souvent déguster sa saveur iodée et sa chair délicate au moment des fêtes, ce coquillage précieux renferme de nombreux bienfaits à tel point qu’un nouveau concept est né : l’ostréothérapie, soit une thérapie par les huîtres.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. Domaine Tarbouriech. |

Proposer une offre bien-être autour des bienfaits des huîtres, c’est le nouveau concept qui se développe ces derniers temps. L’huître ne se retrouve alors plus seulement dans nos assiettes durant la période des fêtes, elle s’invite également dans nos cosmétiques, et parfois dans des compléments alimentaires. Un produit marin qui cache bien plus de vertus qu'il n'y parait.

D’abord, elles ont une valeur nutritive importante, car elles sont non seulement riches en nutriments, mais elles contiennent également une grande source de vitamines, de zinc et de fer, tout en étant pauvres en calories. Des nutriments qui contribuent à notre bonne santé. De quoi nous donner envie d’en manger plus souvent, d’autant que selon les experts, elles seraient également utiles pour prévenir l’anémie. Huit huîtres par jour combleraient ainsi par exemple la totalité des besoins quotidiens en fer chez les femmes. Et pour se remettre des excès d'une soirée un peu trop arrosée, il faudrait manger une douzaine d’huîtres les lendemains de veilles.

Des vertus thérapeutiques

Mais c’est en réalité l’iode et le calcium qu’elles contiennent qui auraient une véritable valeur thérapeutique.  En consommer permettrait de limiter les maladies cardio-vasculaires, mais aussi les impacts du cholestérol. Les huîtres sont également un bon remède contre le vieillissement cutané, et plus surprenant encore, elles permettraient aux hommes d’avoir de meilleures performances sexuelles grâce au zinc et au sélénium qui favorise la fabrication des spermatozoïdes. Dans la médecine chinoise, la thérapie par les huîtres a déjà fait ses preuves depuis longtemps. Chez nous, cette pratique n'est pas encore fort développée, toutefois elle commence tout doucement à s'imposer, notamment en rance où quelques établissements spécialisés proposent des formules bien-être à base d'huîtres. Le Domaine de Tarbouriech, en Occitanie, propose par exemple ce genre d'expérience dans une maison de maître réhabilitée datant du 17e siècle. 

Désormais, même les coquilles d’huîtres sont valorisées et transformées. La coquille d’huître se retrouve en effet dans des exfoliants, dans du maquillage, des actifs reminéralisants, ou encore dans du dentifrice. Bref, les huîtres ont droit aussi à une seconde vie.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :