Louis Erard s'associe à un architecte horloger

Les montres Louis Erard ont confié la réinterprétation de leur modèle Régulateur à l’architecte-horloger Alain Silberstein. Le résultat : deux modèles hors du commun en éditions limitées à 178 exemplaires. 

Par Magali Eylenbosch. Photos : D.R. |

Sous des apparences ludiques et légères, cette édition limitée cache un véritable engagement. Tout à la fois démonstration stratégique pour la maison Louis Erard, plus concentrée que jamais sur sa vocation de fabricant indépendant dédié à l’excellence horlogère accessible, et symbole de la nouvelle étape de croissance qui vient de s’engager. Ce garde-temps n’a rien de commun ! La pièce parlera bien sûr aux collectionneurs et connaisseurs d’Alain Silberstein, qui reconnaîtront d’emblée le caractère exceptionnel de la collaboration avec Louis Erard et savoureront le retour du créateur sur le segment des montres moyen de gamme. 

Sur ce premier opus, tout part de la mécanique: le régulateur maison, un calibre exclusif réalisé pour Louis Erard. Cette complication renvoie directement à l’histoire de l’horlogerie. Originellement, le principe du régulateur est de séparer les indications des heures, minutes et secondes pour gagner en précision chronométrique. Louis Erard en a fait un pilier, intégrant le régulateur au cœur des collections dès la relance de la maison, en 2003. Pour Alain Silberstein, le régulateur est aussi une évidence, technique, esthétique, philosophique: « Tout mon travail est guidé par la lecture de l’heure et mon inspiration vient toujours du mouvement. » Le régulateur est une pièce maîtresse selon lui, un modèle de décomposition de l’affichage de l’heure focalisée sur l’aiguille centrale des minutes. Mais cette complication lui avait pourtant échappé, il n’en avait jamais réalisé au cours de quatre décennies de création.

Il s’agit donc d’une double première: en 90 ans d’existence, Louis Erard n’avait encore jamais donné de carte blanche à un créateur et Alain Silberstein n’avait jamais dessiné de régulateur.

www.louiserard.ch
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :