L'un des meilleurs endroits où observer les étoiles se trouve près de chez nous

Avis aux amateurs d'astronomie, il existe sur le continent européen un sublime endroit où contempler les étoiles. Le lieu en question se trouve dans la région d'un pays connu pour la beauté de ses paysages et sa douceur de vivre. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Greg Rakozy |

Le Portugal est depuis quelques années une destination prisée des touristes. Le pays est connu pour ses villes emblématiques telles que Lisbonne, Porto, mais aussi Faro. Les adeptes de road-trip trouvent leur bonheur en sillonnant du Nord au Sud l'Estrada Nacional 2 surnommée la Route 66 du Portugal, tandis que les mordus de randonnées peuvent emprunter l'un des plus longs sentiers de randonnée au monde.

Mais saviez-vous que le pays méditerranéen constitue également la destination idéale pour les férus d'astronomie ? La région de l'Alentejo, située entre le centre et le sud du Portugal, abrite l'un des spots les plus propices pour pratiquer l'astrotourisme, une tendance qui séduit de plus en plus de voyageurs. Son nom ? L'Alqueva Reserve Dark Sky.

Pour encore plus de contenu évasion : 

286 nuits par an sans nuage

Cette zone étendue sur près de 10 000 kilomètres carrés est réputée pour admirer les étoiles, et peut-être les décrocher, pour une raison bien particulière : elle a reçu la certification Starlight de la Fondation Starlight décernée à « des lieux caractérisés par une excellente qualité pour la contemplation du ciel étoilé et la pratique d’activités touristiques basées sur cette ressource ». La Fondation Starlight est d'ailleurs soutenue par l'Unesco et l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

Ici, le ciel a la particularité de briller un peu plus fort que dans d'autres contrées européennes. La raison ? Il n'y a pas de pollution lumineuse. Les étoiles y sont donc davantage visibles. Encore faut-il avoir de la chance le jour de votre venue et que les nuages ne gâchent pas ce spectacle céleste. Cependant, les chances de voir apparaître un nuage restent faibles. Et pour cause, l'Alqueva Reserve Dark Sky compte en moyenne 286 nuits propres, c'est-à-dire sans présence de nuages. Petit conseil : n'hésitez pas à vous munir de jumelles ou d'un téléscope. Si vous n'en possédez pas, pas de panique, le matériel est mis à disposition.

De nombreuses activités à découvrir

La première mission de la Dark Sky d’Alqueva consiste à protéger le ciel étoilé, mais des cours pratiques et des conseils d'observation des étoiles aux côtés de guide sont aussi proposés aux visiteurs. Parmi les autres activités, on notera le kayak et des randonnées nocturnes pour toujours plus développer l'astrotourisme. Ce voyage dans la région de l'Alentejo vous donnera donc l'occasion de lever les yeux au ciel et de contempler la Grande Ourse, la Petite Ourse et de nombreuses constellations. Et d'avoir forcément la tête dans les étoiles. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.