Lunch sain : le Belge, meilleur élève en la matière

Malgré leur réputation de bons vivants et leur amour un brin trop cliché pour les frites et la bière, les Belges font pourtant attention à leur alimentation, en comparaison avec leurs voisins européens, surtout sur leur temps de midi. On vous explique. 

Par Olivia Alaimo; Photos : Deeana Garcia on Pexels |

Tartines ou sandwich, des basiques qui restent 

C'est comme cela depuis longtemps et cette habitude ne fait que de se confirmer au fil du temps : sortir sa boîte à tartines le midi est devenu un réflexe pour de nombreux Belges ! Une bonne habitude qui mérite d'être soulignée. Selon une enquête menée par le bureau d'étude indépendant Censuswide, 45% des Belges prendraient leurs tartines ou sandwich avec eux à midi afin de manger sainement, ce qui n'est pas le cas des Français. De la soupe ou une salade sont également des alternatives. A titre de comparaison, le Belge mange environ 554 calories à midi contre 679 pour son voisin français.

Un écart par semaine

Par flemme ou par simple gourmandise, certaines personnes se permettent de manger un plat qui leur fait plaisir une fois par semaine. Ici, les goûts varient : des pâtes, de la pizza, des sushis ou un bon steak frites ! Un petit plaisir que s'accordent les Belges une fois par semaine en moyenne, notamment parce que le choix en matière de lunch sain, est selon la moitié des Belges, trop restreint. 

Une démarche saine

 

 

Afin d'encourager les Belges à continuer sur cette voie, certaines enseignes décident de s'adapter en proposant des lunchs composés de super-aliments. C'est le cas par exemple de Sushi Daily, cette chaîne décide de revisiter ses sushis et de plaire au plus grand nombre, en y ajoutant des bonnes choses et de la couleur ! On peut donc retrouver dans un sushi saumon avocat du riz brun, du chou-rouge ou encore du quinoa. Un plaisir pour les yeux, une aubaine pour vos papilles. Et si les super-aliments sont devenus le nouveau credo des fast-good, c'est parce que le Belge s'inquiète de plus en plus pour sa santé. Aussi, consommés de manière régulière, les super-aliments peuvent ralentir le vieillissement et vous éviter d'attraper certaines maladies. Ils sont également dotés d'une grande valeur nutritionnelle. 

Les super-aliments, c'est quoi?

Ce sont des légumes, fruits, épices ou algues dotées d'une grande valeur nutritionnelle. 

  • Au niveau des super-fruits : myrtille, cerise noire,noix de pécan, canneberge, bleuet.
  • Au niveau des super-épices: origan, clou de girofle, cannelle.
  • Au niveau des super-légumes : épinard, ail, avocat, artichaud.
  • Au niveau des super-algues : baobab,spiruline,guarana.

 

 

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