Ma Quinzaine Locale, l’événement qui met en fête les aliments de chez nous

Envie de consommer local sans modération ? Ma quinzaine locale, c'est un évènement permet à chacun de trouver des produits locaux près de chez lui, et ce, jusqu’au 18 octobre.

PAR HANNA SCHEVENELS. PHOTOS : @jecuisinelocal.be/Instagram, Unsplash. |

Faire les courses chez un petit producteur local, beaucoup d’entre nous en rêvent. On se voit déjà cuisiner une soupe aux potirons de saison, agrémentée d’herbes aromatiques bien fraîches. Seulement voilà, avec des agendas surchargés et des enfants à aller rechercher à l’école, nombreux d’entre nous abandonnent l’idée. L’objectif de Ma Quizaine Locale ? Démontrer que consommer local, durable et de saison, ce n’est pas si compliqué que ça. Durant deux semaines, des évènements seront organisés dans toute la Wallonie pour que chacun puisse trouver des aliments locaux près de chez lui. Les responsables des points de vente proposeront de nombreuses activités et animations pour vous permettre de découvrir leurs produits et de les rencontrer. Des visites sont également prévues. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles adresses dans votre ville. Parmi les participants, on retrouvera notamment des groupements d’achats communs, des fermes et des coopératives. 

On vous a concocté une petite sélection des activités à ne pas manquer.

À la ferme en ville (17 octobre)

À Wavre, À la ferme en ville organise une dégustation des produits du magasin. Au programme : charcuterie, jus de fruits, bières, produits laitiers et bien plus encore… 

La ruche qui dit oui (14 octobre)

En après-midi, à Schaerbeek, La ruche qui dit oui vous ouvrira ses portes pour des dégustations, des animations et des rencontres avec les producteurs locaux.

La ceinture aliment-terre liégeoise (16 octobre)

En plein centre de Liège, sur la place Cathédrale, un marché de produits de circuit court sera organisé de 14h à 19h par La ceinture aliment-terre liégeoise. Mais ce n’est pas tout, le même jour, la coopérative organisera également la projection d’un film consacré à l’agriculture, suivi d’un débat sur l’agriculture biologique. Passionnant et informatif.

La Bergerie de la Scayes (18 octobre)

En province de Namur, la Bergerie de la Scayes vous offrira des dégustations de produits, mais surtout une visite guidée qui s’annonce ludique à souhait. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’observer les 20 brebis et le bélier de la bergerie. Une belle activité pour les enfants.

Informations pratiques

•    Toutes les dates de l’événement sont disponibles sur le site internet maquinzainelocale.be.
•    Les activités se déroulent jusqu’au 18 octobre.
•    N’oubliez d’emporter votre masque avec vous.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :

•    L’extrait de pépins de pamplemousse, notre passeport pour l’automne-hiver
•   Trois produits d’octobre et leurs vertus insoupçonnées
•    Trois cures pour ne pas tomber malade cet automne