Mains irritées et desséchées : comment faire pour les préserver ?

Nos mains n’ont jamais été autant sollicitées que depuis un an : les lavages intempestifs, les désinfections au gel hydroalcoolique…nos mains sont soumises à rudes épreuves. Alors, comment faire pour les protéger et éviter qu’elles ne partent en lambeaux ? Voici nos conseils. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Studio Olive Tatiane on Unsplash. |

Se laver les mains a heureusement toujours fait partie de nos habitudes du quotidien, mais la pandémie n’a fait qu’accentuer ce geste, au point de devenir pour certains, une véritable obsession. « Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains », voilà le slogan de la campagne de l’OMS.  Car depuis 2009, l’OMS a ajouté dans son calendrier une journée consacrée à l’hygiène des mains qui a lieu le 5 mai, preuve s’il en faut que se laver les mains n’est pas une habitude née du covid. Et si les laver est important et primordial, il ne faut pas non plus lésiner sur les soins qu’on leur apporte. Des mains sèches et abîmées peuvent à terme, tirailler et la fameuse peau de croco tant redoutée peut commencer à apparaître. Pour éviter ce scénario, voici quelques étapes indispensables à intégrer à sa routine beauté :

La vidéo du jour :

 

 

Misez sur un savon surgras

Puisqu’on a déjà pris l’habitude de se laver les mains après chacune de nos actions, la première chose à faire est de changer de savon lavant : misez sur des gels lavants spécialement conçu pour les mains, ou à défaut, pour des savons surgras. Ceux-ci sont en effet moins agressifs pour l’épiderme puisqu’ils reconstituent le film de protection de la peau. Évitez également de vous laver les mains à l’eau trop chaude, et pour les sécher, tapotez vos mains plutôt que de les frotter. 

Ajoutez du sérum ou de l’huile à votre crème

Si votre crème ultra-nourrissante ne suffit plus à nourrir vos mains, n’hésitez pas à la pimper en y ajoutant quelques gouttes d’une huile neutre, d’amande, d’avocat ou de bourrache, ou même de sérum pour visage, si vous en avez. L’idéal étant le sérum à l’acide hyaluronique qui a un haut pouvoir d’hydratation. Appliquez votre crème plusieurs fois par jour, et avant de dormir, appliquez-la en couche épaisse de manière à les nourrir en profondeur. Vous pouvez même enfiler des gants en coton afin que la crème pénètre plus facilement sous la peau. Une fois par semaine, vous pouvez également offrir à vos mains un masque hydratant. 

Nourrissez la peau de l’intérieur

On ne le dira jamais assez, mais la santé passe avant tout par notre alimentation. Ainsi, en mangeant des aliments riches en acides gras, on s’assure de la bonne hydratation de notre peau. Ajoutez de l’huile de noix ou d’olive à vos salades, des graines de chia et de lin dans vos smoothies et petit-déjeuner, etc. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Si cela ne va pas directement hydrater vos mains, rester suffisamment hydraté permet de renouveler l’eau dans l’organisme. 

Découvrez notre sélection de produits :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.