PARTENAIRE | Maison du Tourisme Ville de Liege

Un automne entre silhouettes et Marylin

L’automne sera culturel en Cité Ardente ! Deux géants du 20ème siècle posent leurs valises en bord de Meuse pour le plus grand bonheur des amateurs d’art qui se donneront immanquablement rendez-vous en terre liégeoise pour s’imprégner tantôt de « Pop Culture », tantôt de surréalisme. Pape du Pop Art, Andy Warhol partage l’affiche avec Alberto Giacometti, et c’est un évènement !

Le Pape du Pop Art à la Boverie

« L’exposition Warhol. The American Dream Factory est une nouvelle collaboration du musée de La Boverie avec l’agence Tempora qui retrace de manière originale quatre décennies de l’œuvre de Warhol. Parcourant 40 ans de création, la visite commence par les débuts de l’artiste en tant qu’illustrateur publicitaire lorsqu’il s’installe à New York en 1949 », comme le rappelle le dossier de presse. On traverse les années 50 et l’utilisation de nombreuses techniques et supports différents pour arriver dans les « sixties » durant lesquelles Warhol endosse le costume de peintre et crée sa Factory, tour à tour atelier, lieu de rencontre et studio de tournage.

« Les années soixante sont l’apogée de la société de consommation. Les œuvres de Warhol sont construites sur le principe de la sérialisation des images et de la production de masse. En 1968, il est blessé par balle et c’est évènement marque un tournant dans sa carrière. Il se met à fréquenter les célébrités et réinvente un genre devenu désuet : le portrait ». Au sommet de sa gloire dans les années 80, Andy Warhol est une icône de la scène artistique et profite de son immense notoriété pour promouvoir les artistes qu’il admire : Basquiat, Haring ou Clemente… Cette exposition exceptionnelle donne à voir les œuvres les plus célèbres de l’artiste. Les prêts issus du MoMa, de la Galerie Sonnabend et du Andy Warhol Museum se partagent la vedette avec des pièces de collections privées prestigieuses dont celle de « Baby » Jane Holzer, modèle et muse de Warhol. Dessins, peintures, films, magazines, pochettes de disques ou couvertures de livres on brosse ici l’étendue du travail d’un visionnaire qui revisite à sa manière l’Amérique de son époque.

Giacometti, l’exigence sans concession

A la Cité Miroir, c’est Alberto Giacometti qui aura la vedette au travers d’une exposition monographique d’ampleur proposant la relecture du travail d’après-guerre de l’artiste à la lumière de sa rencontre et de son amitié avec Jean-Paul Sartre. « C’est la rencontre de deux hommes d’exception sous l’impulsion de Simone de Beauvoir. Comment représenter un corps, une silhouette ? Voici ce qui anime Giacometti durant 30 ans de création. Il travaille inlassablement sur la figure humaine, jusqu’à l’obsession ». Alberto Giacometti – l’Humanité absolue est l’une des premières expositions importantes de l’artiste en Belgique et met en scène, en parfaite harmonie avec le décor somptueux de la Cité Miroir, 35 chefs-d’œuvre en bronze et d’exceptionnelles lithographies.

Ces deux évènements qui draineront sans aucun doute les amateurs d’art du royaume sont à visiter dès le mois d’octobre. Un ticket combiné est d'ailleurs vendu dans les deux musées, Boverie et Cité Miroir, ainsi qu'à l'office du tourisme. Ils valent à eux seuls la peine de planifier une excursion, ou un week-end, à Liège…

Infos pratiques :

Warhol. The American Dream Factory
Liège, Musée de La Boverie, du 2 octobre 2020 au 28 février 2021
www.expo-factory.be

Alberto Giacometti – l’Humanité absolue
Liège, Place Xavier Neujean 22 du 17 octobre 2020 au 17 janvier 2021
www.citemiroir.be