Ordinateur, télévision : manger devant nos écrans fait-il grossir ?

Nos écrans sont à portée de main, y compris quand nous passons à table. La tentation de regarder une série ou une émission télé est grande pour un repas encore plus agréable. Nous mangeons davantage devant nos écrans, mais quels sont les effets sur la santé ? Ségolène Guisset, diététicienne nutritionniste à Bruxelles nous répond. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Tony Schnagl |

Déguster son plat de pâtes ou son sandwich devant l'une de nos séries préférées ou le journal télévisé est pratique et agréable. On allie nourriture et divertissement, le moment est plutôt agréable. Pourtant cette habitude n'est pas bonne à prendre comme nous l'explique la diététicienne nutritionniste Segolène Guisset basée à Bruxelles. 

La vidéo du jour :

Perte de sensations

Certaines personnes sont atteintes de nomophobie, la peur de manquer la moindre information. Elles ne peuvent s'empêcher de consulter leurs écrans, y compris pendant leurs repas de la journée, du matin au soir. Se poser devant son smartphone ou son ordinateur devient alors un réflexe. Une mauvaise idée comme l'explique Ségolène Guisset : "Devant un écran, nous sommes distraits. On se rend moins compte de ce que l'on ingurgite. On pratique l'opposé de la pleine conscience alimentaire. On ne regarde plus la nourriture, on ne fait plus attention aux sensations dans notre bouche". Manger doit avant tout être une expérience. Tous nos sens doivent être en éveil. Il faut sentir ce que l'on mange : le goût, les saveurs, les textures comptent. "L'un de nos sens est captivé devant un écran : la vue. Cela nous pousse à manger plus vite et à être plus rapides devant notre assiette. Certains ne sauront même plus dire ce qu'ils ont avalé, tant leurs yeux étaient rivés sur l'écran. La déconnexion est totale". 

L'importance de la mastication 

Conséquence : on mange plus vite. Et quand on mange plus vite, plus on prend du poids. Pourquoi ? Parce que nous ne mastiquons plus suffisament. "La mastication marque le début du processus de digestion des aliments. Quand on mâche, on détruit et réduit les aliments en plus petites molécules. Cette phase est essentielle, notre digestion se fera plus facilement". Mâcher est donc important pour le mécanisme et le bon fonctionnement de notre système digestif. Cette action se révèle aussi capitale d'un point de vue psychologique. "La mastication satisfait le besoin et le plaisir de s'alimenter" glisse Ségolène Guisset. 

Des astuces existent pour prendre le temps de mastiquer. Si vous mangez sur votre lieu de travail, vous pouvez échanger quelques mots avec vos collègues entre deux bouchées. "Ce n'est pas la clé d'une alimentation saine, mais ces conseils peuvent clairement aider celles et ceux qui mangent trop vite lors des repas". 

20 minutes pour un repas, idéalement en famille

Ségolène Guisset rappelle que le repas doit en moyenne durer 20 minutes pour atteindre son niveau de satiété. Mais devant nos écrans, ce temps est réduit. Là aussi, des petits stratagèmes peuvent être mis en place pour allonger la durée du repas. "On peut prendre une petite soupe ou un bol de crudité avant le plat principal ou le sandwich. On a déjà une première phase de cinq minutes. On s'autorise ensuite un petit moment de battement, avant d'enchaîner avec le plat plus consistant" indique la diététicienne nutritionniste. D'où l'importance de prendre le temps de se poser. "Être assis à une table avec des membres de notre famille est un nouveau facteur pour avoir une alimentation saine. Des études l'ont montré, les personnes qui mangent en famille sont en meilleure santé et ont un meilleur indice de masse corporelle (IMC). Et puis, tout se passe dans la cuisine, il faut prendre le temps de se préparer un plat, y mettre de l'intention pour derrière nourrir son corps, ses envies ou ses besoins. En pleine conscience". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici