PARTENAIRE | Materne

11 façons originales de manger de la confiture cet été

La confiture ne se déguste pas seulement sur les tartines. Quelle que soit sa saveur, elle a plus d’un tour dans son pot ! Prêt(e) à sortir des sentiers battus ? Vous craquerez pour ces 11 manières créatives et gustatives de savourer les confitures de saison.

Message d'erreur

Notice: Trying to get property 'data' of non-object in _dmemcache_get_pieces() (line 330 of /data/www/sosoir.lesoir.be/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc).

La confiture, ça se tartine. Un peu réducteur, non ? Oui ! Parce que la confiture, ça peut aussi se cuisiner. Bref, devenir un ingrédient à part entière et pas seulement en pâtisserie ou pour apporter une touche de couleur dans vos assiettes ! Alors on l’utilise comment ?

On ne cuisine pas n’importe quelle confiture

Première étape, le choix de la confiture. On privilégie une confiture de saison, issue de circuits courts. Pour qu’elle soit riche en goût, veillez à ce qu’elle ait été préparée avec des fruits « première récolte ». C’est-à-dire des fruits transformés en confiture le plus rapidement possible après la cueillette.

Pas besoin pour cela de faire sa propre confiture. Vous pouvez opter, par exemple, pour la gamme millésimée « Récolte » de Materne, disponible de fin Mai-début Juin à Septembre. Huit jours seulement, en moyenne, séparent sa mise en pots, à Floreffe près de Namur, de la cueillette des fruits.

Des confitures à manger et… à boire

Deuxième étape, on cherche l’inspiration. Inutile d’aller bien loin. Notre Food Stylist a imaginé une dizaine de recettes faciles, originales et remplies de saveurs. Sucrées, salées, sucrées-salées, il y en a pour tous les gourmand(e)s et pour toutes les semaines de l’été. Un petit avant-goût ?

Pour le lunch…

• Burrata bowl, graines de fenouil et vinaigrette à la confiture fraise-rhubarbe
• Tartine de lebné (lait fermenté), confiture de rhubarbe et croustillant de pistache
• Bruschetta, fromage frais, confiture d’abricot et adjika (sauce à base de poivrons) à la menthe
• Pêche rôtie, salade, feta & confiture de groseilles rouges

Pour le goûter…

• Pudding chia, lait d’amande et confiture de fraise
• Crème d’amandes, confiture 4 fruits et granola
• Cake à la confiture de cerise et sésame noir
• Cookies à l’avoine & à la confiture de myrtilles

Pour le dîner…

• Tagliata de bœuf, sauce crue aux herbes et confiture de framboise
• Jeunes carottes rôties, amandes grillées, sauce yaourt et confiture d’abricot

À boire sans modération…
• Thé glacé, confiture de groseilles et hibiscus

GRAND CONCOURS

Ca vous tente ? 14 recettes seront publiées entre le mois de juin et août sur la page Facebook et le compte Instagram de Materne. Un grand concours y sera également organisé ! Deux d’entre vous pourront gagner un cadeau d’une valeur de 500€ comprenant la livraison et la plantation d’un arbre et de deux arbustes fruitiers ainsi qu’une recette préparée à domicile par un chef ! Et il y aura aussi 90 gagnants d’un kit petit déjeuner écoresponsable … Abonnez-vous-y vite !