Méditer avec maître Yoda, Harry Potter ou les personnages de Friends

Avis aux jeunes Padawans : la méditation n’est plus seulement l’affaire des yogis les plus convaincus, aujourd’hui, elle se pratique dans de nouvelles formes plus ou moins originales…et celles-ci promettent de vous faire découvrir une autre facette de vos films préférés. 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Cliff Booth provenant de Pexels. |

Le premier confinement a permis à beaucoup d’entre nous d’enfin s’essayer à la méditation et au yoga, deux pratiques, dont on vante si souvent les mérites pour les bienfaits qu’elles procurent sur notre santé physique et mentale. Moins de stress, moins d’angoisse, plus de sérénité et de joie, voilà dans les grandes lignes ce que nous apportent le yoga et la méditation. Pourtant certaines personnes n’arrivent jamais à lâcher prise…et si, c’était simplement parce qu’elles n’arrivent pas à arrêter le flux de leurs pensées ? Se concentrer sur sa propre respiration et s’ancrer dans le moment présent peut être très compliqué pour les non-initiés, en particulier quand il s’agit de le faire dans le silence ou sur fond de musique relaxante. Cela ne veut pas dire pour autant que cette discipline n’est pas faite pour nous. Il suffit simplement de trouver une forme qui nous convienne au mieux. 

Fiction & méditation

La chaîne YouTube « La méditation du Geek », mise en lumière par la RTBF, propose des séances de méditation totalement décalée. Ici, l’auteur s’inspire de films ou de séries télé célèbres pour nous guider vers une détente profonde et ultime. Selon ce que vous préférez, vous pouvez vous laisser aller en visitant Poudlard dans Harry Potter , en vous plongeant dans le village Gaulois d’Astérix et Obélix ou encore en faisant défiler dans votre imagination les décors de la terre du milieu dans le Seigneur des Anneaux. Au travers de récits d’une vingtaine de minutes, qui nous emmènent tout droit dans les lieux de nos séries et films préférés, notre cerveau se concentre uniquement sur ce que nous narre l’auteur de manière à nous faire totalement déconnecter.

Les bruits, sons et même certaines phrases cultes qui viennent ponctuer le récit nous permettent de nous immerger encore plus dans l’ambiance. Vous aurez ainsi réellement l’impression de méditer au milieu de l’appartement de Joey dans Friends, entouré de Chandler et de Rachel, de vous promener dans la vallée fictive du Fondcombe dans le Seigneur des Anneaux, ou encore d’accompagner Harry Potter sur le Chemin de Traverse un jour de rentrée. L’idée étant d’allier détente et activité récréative. Car selon vos affinités avec l’un ou l’autre univers fictif, la chaine propose différentes séances. Le must ? La séance Reine des Neiges qui promet de canaliser l’énergie de vos bambins…bref une vraie bonne idée et dont beaucoup de parents auront sans doute besoin en ces temps confinés !   

Ici, plongez dans le monde d'Arendelle en 15 minutes :

 

Retrouvez toutes les séances ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.