Mercedes CLS : de la rigueur à l’émotion

Avec son design atypique de berline coupé à 4 portes, on ne peut le nier, la Mercedes CLS dégage un certain charme. Pour cette 3e génération, les Allemands ont mis le paquet pour offrir une ambiance relaxante, tout en nous réservant une petite révolution sous le capot…

Par Maxime Pasture. Photos : DR. |

Apparue pour la première fois en 2004, la Mercedes CLS a toujours fait sensation avec son design unique de berline coupé à la ligne de toit plongeante. Aujourd’hui, le style iconique a bien entendu été préservé et modernisé. On remarque surtout une calandre "diamant" fortement inclinée vers l’avant. Les designers disent s’être inspirés du profil d’un requin! Une inspiration plutôt "agressive" alors que, dans l’habitacle, Mercedes prône le bien-être avec notamment (en option), une commande confort nommée Energizing. Grâce à celle-ci, six programmes peuvent être sélectionnés en offrant des ambiances bien différentes, qu’il s’agisse de la climatisation, du massage des sièges, de l’éclairage d’ambiance ou encore de la musique. Mais, même sans tout cela, à bord de la CLS, on se sent bien: la qualité de fabrication et le choix des matériaux restent toujours très appréciables. L’inspiration, les grands écrans, tout comme la base technique, proviennent de la Classe E. Et pour la première fois dans la CLS, trois passagers peuvent prendre place à l’arrière. Mais attention, car la place centrale reste très inconfortable...

Une électrification différente

Pour faire évoluer cette élégante berline au profil de coupé, dans un premier temps, seuls de nobles six cylindres en ligne seront lancés sur le marché, autant en diesel (350d, 286ch et 400d, 340ch) qu’en essence (450, 367ch), avec une inédite version AMG 53 au six cylindres en ligne turbo avec compresseur électrique (435ch) en plus d’un innovant système électrique, aussi présent sur la CLS 450 essayée. Entre le moteur et la boîte, se cache un petit moteur électrique (alternodémarreur) qui offre un peu plus de puissance à l’accélération, sans consommer davantage.

Mieux encore: celui-ci permet à la CLS de couper son moteur thermique traditionnel pendant quelques secondes, à n’importe quelle vitesse en mouvement, lorsque nous n’accélérons pas. Résultat: sur la route, malgré les performances incroyables de notre version qui file de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, il devient aisé de consommer moins de 10 l/100 km. De plus, malgré son poids et ses 5 mètres de long, on a vraiment l’opportunité d’attaquer avec cette nouvelle CLS et pas seulement de faire de l’autoroute! Car l’amortissement réalise un travail remarquable, spécialement avec la suspension pneumatique (option) qui neutralise totalement les mouvements de caisse.

Enfin, ses liens étroits avec la Classe E et la Classe S lui permettent de bénéficier du meilleur des assistances à la conduite avec, notamment, un régulateur de vitesse actif, désormais capable d’adapter sa vitesse dans les virages, avant chaque carrefour ou chaque rond-point. Bref, le meilleur du design, de la technologie et du bien-être chez Mercedes, accessible à partir de 74.173 € tout de même...

Les plus

  • Haut niveau technologique
  • Plus de réactivité pour moins de consommation
  • Possibilité d’embarquer 5 personnes

Les moins

  • Place arrière centrale inconfortable
  • Prix et liste des options

La Mercedes CLS 450 4MATIC en bref

  • Moteur: 6 cyl. en ligne turbo à injection directe d'essence ; 2.999 cm3 ; 367ch -500Nm.
  • Transmission: aux quatre roues.
  • Boîte: auto 9 rapports.
  • L/l/h (mm): 4.988/1.890/1.435
  • Poids à vide (kg): 1.940
  • Volume du coffre (l): 520
  • Réservoir (l): 66
  • 0 à 100 km/h (sec.): 4,8
  • V-max (km/h): 250
  • Conso. moyenne (l/100 km): 7,8
  • CO2 (g/km): 178
  • Prix (€): 77.077