Mercedes Experimental Safety Vehicle

La mobilité électrique et la conduite autonome sont deux constituantes importantes de l’automobile de demain. Elles apportent également de nouveaux défis sécuritaires auxquels Mercedes se prépare plus activement que jamais avec son nouveau concept Experimental Safety Vehicle.

PAR NICOLAS MORLET. PHOTOS : D.R. |

Ce laboratoire roulant a pour but de développer les dispositifs de sécurité qui équiperont peut-être les voitures de demain, tant en termes de sécurité active que de protection des occupants. Le concept est ainsi capable de communiquer avec son environnement, infrastructures et autres véhicules, pour notamment informer clairement les passagers de ces derniers de ses intentions en mode 100% autonome.

S’ajoute toute une panoplie de systèmes embarqués : siège enfant avec prétensionneur préventif intégré, dispositif activant automatiquement les feux de détresse, voire même un triangle de secours intégré dans le toit du véhicule suivant directement un accident.

Les fonctions du système Pre-Safe, permettant de sécuriser les occupants lorsqu’un accident semble imminent, ont également été renforcées avec une ceinture renforçant sa pression sur le conducteur en cas d’approche trop rapide dans une courbe et un éclairage latéral qui permet d’illuminer les dangers éventuels.

L’Active Safety, qui freine automatiquement devant un obstacle est également enrichi de nouvelles applications (meilleure détection des piétons, surveillance à 360°…), qui risquent de le rendre encore plus intrusifs à la conduite. Enfin, l’habitacle a été doté d’airbags étudiés pour s’adapter aux nouvelles positions des passagers en situation de mobilité 100% autonome.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :