Mercure rétroquoi?
La rétrogradation de Mercure se déroule tous les 88 jours et dure en moyenne trois semaines. Ce phénomène astrologique peut effrayer. La raison ? Il est réputé pour nous apporter un quotidien un peu catastrophique pendant une vingtaine de jours. Mais qu'est-ce qui se passe concrètement ? En astrologie, quand on dit qu'une planète rétrograde, c'est qu'elle change le sens de sa course. Elle ralentit d'abord, puis se stoppe et semble ensuite faire marche arrière. "Semble", car cet événement n'est en fait qu'un effet d'optique, comme lorsque nous avons l'impression que notre train recule quand celui d'à côté démarre.
Pour vous aider à gérer cette période :
La dernière rétrogradation de Mercure avait lieu du 9 septembre au 2 octobre 2022. La prochaine aura lieu ce vendredi 21 avril et devrait durer jusqu'autour du 12 mai 2023. Depuis longtemps, cette illusion d'optique astrologique a donc été interprétée par les astrologues comme une période difficile pour la quasi-totalité du zodiaque, et plus particulièrement pour les signes qui ont comme patron la planète Mercure (soit les Gémeaux et les Vierge), mais aussi ceux en tension avec ces signes (les Sagittaire et les Poissons).
Trois conséquences sur le quotidien
1. Des petits désagréments technologiques
C'est sans doute l'une des conséquences les plus répandues concernant la rétrogradation de Mercure. L'énergie de la planète aurait une influence sur nos technologies : automobiles, ordinateurs, télécommunications, avions... Pourquoi ? Car Mercure est censé gouverner les communications et les voyages. Dans la Rome Antique, Mercure était le dieu qui servait de messager aux autres dieux. Au menu : sms envoyés par erreur, mails laissés à jamais sans réponse, trains et avions en retard. On déconseille d'ailleurs d'acheter des objets d'ordre technologique durant cette période, sous peine de subir des petits désagréments liés à la livraison ou au bon fonctionnement de vos machines. Vous voilà prévenus.
2. Une mauvaise communication
Mercure est donc la planète qui représente les voyages, les avions et la technologie, mais aussi la communication, les échanges, l’intellect, l’esprit. Cette période peut donc avoir un impact sur la vie amoureuse et familiale. Les disputes de couple et les difficultés de communication se multiplient. La communication se retrouve challengée : lapsus, malentendus, rendez-vous manqués, plans avortés... C'est le moment ou jamais de rester souple vis-à-vis des autres, et de ne pas se formaliser sur le moindre désagrément amoureux, amical ou familial.
3. L'heure du bilan
C'est aussi le moment de s'octroyer une pause salvatrice, un moment de recul pour faire le bilan sur soi et faire le point. Il ne faudrait donc pas voir que du négatif dans la rétrogradation de Mercure selon les astrologues. Si des blocages psychologiques surviennent, la période peut aussi être une bonne conjoncture. Puisque le monde ne semble plus tourner tout à fait rond pendant trois semaines, il est peut-être temps d'en profiter pour ralentir et s'octroyer un petit moment de césure dans la course effrénée de la vie. Le préfixe "re" de "rétrogradation" prend alors tout son sens : revoir, repenser, réinventer...
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.