Meyboom : l’arbre de la joie sera planté à Bruxelles ce mardi 9 août

La 714e cérémonie du Meyboom aura lieu ce mardi 9 août à Bruxelles. Comme chaque année, pour respecter la tradition folklorique, un arbre sera planté en plein cœur de Bruxelles. Retour sur cet évènement que les Brusseleirs ne connaissent que trop bien. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Photonews. |

Chaque année, la veille de la Saint-Laurent, se tient à Bruxelles la cérémonie du Meyboom, reconnue comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco. Selon la tradition typiquement bruxelloise qui date du 13e siècle, un arbre provenant de la forêt de Soignes sera alors planté en plein cœur de Bruxelles, entre la rue des Sables et la rue du Marais. Si l’arbre n’est pas planté avant 17h ce mardi 9 août, alors, le privilège passera aux mains des Louvanistes comme le veut l’histoire du folklore. 

En vidéo, les lieux insolites de Belgique :

Une tradition bien ancrée 

La coutume du Meyboom ne date pas d’hier.  Le premier arbre de joie fut planté en 1213, pour célébrer la victoire des Bruxellois sur les Louvanistes.  Si les légendes varient sur la raison de la querelle entre les deux, allant d’une fête de mariage perturbée à une histoire de taxe sur la bière, la légende raconte que ce sont les Bruxellois qui l’ont emporté grâce aux Compagnons de Saint-Laurent, les archers qui gardaient les remparts de la ville. Le duc Jean de Brabant accorda alors aux Bruxellois, en remerciement, le droit de planter le 9 août, veille de la fête de Saint-Laurent, un Meyboom. 

Un défilé dans les rues de Bruxelles

Ce mardi 9 août, un défilé prendra donc place dans les rues de Bruxelles. Il s’agira de suivre les "Buumdroegers" (porteurs de l'arbre) qui auront choisi l’arbre le matin même dans la Forêt de Soignes. Le cortège démarrera à 13h30 au coin de la Rue des Sables et la Rue du Marais.Il traversera la Rue du Marais, la Rue Fossé aux Loups, la Place de la Monnaie, la Rue des Fripiers, la Rue de Tabora, la Bourse, la Rue du Midi, la Rue du Lombard, et la Rue de l’Étuve, avant de terminer sa course sur la Grand-Place où l’arbre sera présenté aux autorités de la ville. Ensuite, la plantation de l’arbre aura lieu comme le veut la tradition au coin de la rue des Sables et de la rue du Marais avant 17h. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.