PARTENAIRE | MIEUX POUR TOUS

La santé de l’homme passe aussi par la santé de l’animal

Quand un médecin, un agronome et un agriculteur réfléchissent ensemble à la santé dans nos assiettes, cela donne des solutions pour une alimentation plus équilibrée. En Belgique, la viande de porc et les œufs labellisés « Mieux Pour Tous » proviennent d’animaux nourris sainement, avec des aliments végétaux diversifiés riches par exemple en oméga-3 et cultivés de façon raisonnable. La santé de l’homme passe aussi par la santé de l’animal et de la Terre. 

Il faut savoir que notre alimentation est très influencée par les deux plus grandes cultures mondiales : le maïs et le soja. Des plantes riches en oméga-6. Mais nous manquons d’un vaste choix de sources d’oméga-3 (poissons gras, noix, colza…). L’approche de « Mieux Pour Tous » démontre que la consommation de produits naturellement plus riches en oméga-3 a un effet positif réel sur la santé humaine, la prévention du surpoids, les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers et maladies neurodégénératives… Différentes études ont été menées.

Le soutien des scientifiques

Jean van de Put, coordinateur de « Mieux Pour Tous », explique l’approche scientifique de l’association belge : « Nous travaillons avec des interlocuteurs belges en parallèle des scientifiques français collaborant à l’association « Bleu-Blanc-Cœur ». Des experts ont mené diverses recherches et beaucoup publié quant à l’impact de l’alimentation animale sur l’alimentation humaine. Le Professeur De Smet de l’Université de Gand, des intervenants du Centre de recherches agronomiques de Gembloux sont autant de soutiens qui renforcent la démarche.

Ils apprécient de voir une traduction concrète, dans le monde économique, de leurs recherches. Il est plutôt rare de voir des opérateurs du secteur privé s’emparer des conclusions qu’ils tirent pour les appliquer à destination de la population. Avec « Mieux Pour Tous », un label alimentaire prolonge ces conclusions quant au lien entre notre alimentation et la santé de l’humain. »

Vive les légumineuses

Introduire le lin, riche en oméga-3, dans la nourriture des animaux permet de compenser cette omniprésence du maïs et du soja (riches, pour leur part, en oméga-6), dans nos cultures. « Mais notre réflexion va plus loin que la seule culture de lin puisque nous favorisons aussi celle de légumineuses comme le lupin, le pois, la féverole, la luzerne… Des plantes également très intéressantes pour la santé de la Terre. Moins riches en oméga-3, elles sont, par contre, moins exigeantes en intrants agricoles, et donc bénéfiques pour la diversité des cultures et de l’alimentation. »

Le Professeur De Smet, de l’Université de Gand, est formel : les animaux nourris aux graines de lin ont des tissus riches en acide linolénique, des graisses importantes pour le corps humain. Les acides gras oméga-3 contribuent, notamment, à un bon développement de la vue chez les jeunes, à une bonne activité cérébrale et jouent un rôle dans l’immunité. Consommer des produits « Mieux pour tous » permet un apport en oméga-3, sans pour autant changer de régime alimentaire.

Les produits labellisés « Mieux pour tous », viande de porc et œufs, sont en vente chez Delhaize, AD Delhaize et dans d’autres points de vente à retrouver sur le site.