PARTENAIRE | MIEUX POUR TOUS

Nos assiettes influencent aussi l’environnement !

Des producteurs locaux et de cultures diversifiées participent aussi à une vaste réflexion sur notre alimentation. Le label belge « Mieux Pour Tous » prône une nourriture des animaux naturelle et plus équilibrée , riche en oméga-3, pour une santé optimale de l’homme et de la Terre. Les producteurs s’engagent à respecter un cahier des charges très précis pour un label à vocation santé et environnementale.  

Cahier des charges

L’utilisation du label « Mieux Pour Tous » est autorisée si "l’obligation de moyens et l’obligation de résultats" du cahier des charges ont été respectés. À savoir, notamment, l’introduction de graines de lin, riches en oméga-3, dans l’alimentation des élevages. En vente chez Delhaize et AD Delhaize, viande de porc et œufs attestent de l’engagement des producteurs. Delhaize propose à nombre de ses fournisseurs d’opter pour une telle démarche. Mais il y a aussi des agriculteurs qui ont la volonté d’adhérer à un engagement positif. Certains ont déjà adopté les graines de lin pour l’alimentation de leurs élevages, connaissant leurs apports bénéfiques, mais ont envie d’aller plus loin.

Jean van de Put, bioingénieur de formation et coordinateur de « Mieux pour tous », voit ses filières s’étoffer : « Nous avons aujourd’hui beaucoup de demandes dans le secteur de la viande bovine, plutôt en crise, et qui a envie de retrouver ses lettres de noblesse. Si les gens sont informés, ils sont prêts à manger de la viande autrement. » Des contrôles réguliers et précis vérifient si les producteurs respectent leur engagement. Ce qui fait de « Mieux pour tous » un label totalement crédible aux yeux des vendeurs comme des consommateurs.

Une vraie approche environnementale

Il est plus que jamais primordial de s’intéresser à l’origine des produits de notre alimentation et à leurs modes de production. La réintroduction de plantes riches en oméga-3 comme le lin, le colza et la luzerne participe à une plus grande biodiversité agricole, ce qui a un effet positif sur la faune et la flore locale. En Belgique aussi, modifier positivement l’alimentation des élevages porte ses fruits sur l’environnement. « Mieux Pour Tous » s’attache à la production locale et favorise les agriculteurs belges. Il en va aussi de la santé des sols : en introduisant de nouvelles plantes, et en utilisant moins de traitements chimiques, notre Terre se porte mieux. Un sol sain permettra aux plantes d’y puiser des micronutriments intéressants mais aussi stockera du carbone et de l’eau…et luttera par conséquent contre le réchauffement climatique.

Qui mange mieux, pollue moins

Jean van de Put nous en donne deux exemples : « Fort de son expérience depuis 20 ans en France, « Bleu-Blanc-Cœur » a pu vérifier que donner des bovins nourris selon son cahier des charges rejettent jusqu’à 15% de méthane en moins par rapport à des bovins nourris de façon standard Modifier leur alimentation a donc un impact direct sur l’environnement et le changement climatique. Autre exemple : il a été constaté qu’un beurre tartinable en été, devenait dur en hiver. En cause : le manque d’herbe et des aliments à base de soja et de maïs. Avec des graines de lin, le beurre restait tout aussi tartinable en hiver. Or, le cahier des charges de « Mieux pour tous » soutient l’alimentation en herbe en priorité car riche en oméga-3. »

Les produits labellisés « Mieux pour tous », viande de porc et œufs, sont en vente chez Delhaize, AD Delhaize et dans d’autres points de vente à retrouver sur le site.