PARTENAIRE | MIEUX POUR TOUS

Repenser l’alimentation animale

Mieux nourrir les animaux, c’est une valeur fondatrice de la démarche  « Mieux Pour Tous ». Ce collectif met en place des filières qui motivent les acteurs de la production alimentaire à changer leur mode de production, pour une meilleure santé de l’homme, de l’animal et de la Terre. Viande de porc, œufs, et bientôt viande bovine : si l’animal mange mieux, nous mangeons mieux.  

Pendant de l’association française « Bleu-Blanc-Cœur », « Mieux Pour Tous » s’est engagée dans une vraie démarche d’amélioration de la densité nutritionnelle de notre alimentation, en respectant la santé des animaux et notre environnement. Une démarche qui a séduit de nombreux acteurs belges à s’investir dans le projet, explique Jean van de Put, coordinateur de « Mieux Pour Tous ». « La démarche demande un changement d’alimentation chez les animaux et une maîtrise de l’ensemble des filières : il faut connaître les fermiers, les agriculteurs, les abattoirs, les salles de découpes, et que tout le monde travaille dans le même sens, en suivant le même cahier des charges. »

De la mangeoire à l’assiette

Il en va d’une vaste réflexion sur l’alimentation en général. « Que mettons-nous dans notre assiette ? ». « Un vrai débat sociétal actuel. Si nous voulons continuer à manger de la viande, nous devons obligatoirement nous soucier de ce que mangent nos animaux, pour que cela ait un impact positif sur notre santé mais aussi celle de la Terre. Il est donc tout aussi important de se demander « Que mettons-nous dans la mangeoire de nos animaux ? » Il faut une alimentation locale, et favoriser des cultures diversifiées, comme celle du lin et des légumineuses, pour ne pas épuiser les sols. »

Les bienfaits du lin

Très peu de plantes contiennent des oméga-3. Le lin a la particularité d’être très riche en bonnes matières grasses, dont les oméga-3. « Les graines de cette plante ont des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Données aux animaux, elles seront transformées et assimilées dans leurs propres graisses. Ce qui représente un bénéfice certain pour l’humain. Par exemple, notre cerveau représente une concentration considérable en oméga-3 . Des acides gras essentiels que le corps ne produit pas naturellement. »

Alimentation locale

Les modes d’alimentation des élevages diffèrent selon les pays et les continents, et le débat fait rage. Donner, par exemple, des protéines animales à des animaux végétariens apparaît désormais comme une aberration. Privilégier le local permet d’avoir moins d’interrogations sur l’origine et les matières premières qui constituent l’alimentation animale. Souvent, les fabricants d’aliments achètent leurs matières premières dans le monde entier, et peu importe les modes de culture. « Mieux Pour Tous » privilégie des aliments produits localement ou, du moins, en Europe. Plutôt que provenant du Brésil, du Canada ou des USA. Comment, quelle coopérative, quels agriculteurs… ? Ce sont autant de bonnes questions à se poser pour une meilleure traçabilité de notre alimentation.

Les produits labellisés « Mieux pour tous », viande de porc et œufs, sont en vente chez Delhaize et AD Delhaizeet d’autres points de vente sur le site. Infos sur http://www.mieuxpourtous.be