PARTENAIRE | MIEUX POUR TOUS

Un concept bénéfique pour notre assiette et la planète

Le label « Mieux Pour Tous », disponible en grande distribution, est né d’une réflexion entre scientifiques et agriculteurs initiée en France il y a plus de vingt ans. En Belgique, de la viande de porc et des œufs issus d’animaux nourris de façon naturelle permettent une alimentation plus saine et un impact environnemental positif. Pourquoi et comment ?

« Mieux pour tous » existe depuis 5 ans en Belgique. Jean van de Put, son coordinateur, a longtemps été responsable qualité chez Delhaize, développant des programmes pour améliorer la qualité nutritionnelle des produits. Il s’est alors intéressé à l’association « Bleu-Blanc-Cœur », déjà implantée en France depuis 1999. Leur ambition et leurs valeurs l’ont définitivement séduit. Proposer des viandes plus saines et plus riches en oméga 3 était la raison pour laquelle la démarche « Mieux pour tous » est née en Belgique. Aujourd’hui, leur label concerne les filières porc et œufs et entend se développer.

« L’historique de la naissance de l’association française est intéressant, explique Jean van de Put. Tout part de la rencontre d’un agronome, d’un médecin et d’un fermier. Rien ne prédestinait à la réunion de ces trois univers. Leur conclusion était claire : une meilleure alimentation chez l’animal favorise une meilleure alimentation chez les humains. » Santé des sols, des animaux, des hommes : tout est lié. Et « Bleu-Blanc-Cœur » a pu s’appuyer sur de nombreuses études scientifiques pour étayer ce concept de « santé unique » qui fait son chemin auprès de la population à tous les niveaux.

Label belge

Il faut savoir que notre corps a grand besoin d’oméga-3 mais n’en produit pas naturellement. Les plantes qui en contiennent le plus, comme le lin ou le colza, apportent de la diversité à nos cultures et favorisent une meilleure santé des sols, contrairement aux monocultures de maïs et de soja, tellement répandus sur notre planète. Donner des graines de lin dans l’alimentation animale a donc une conséquence bénéfique sur nos organismes. Le lin est d’ailleurs devenu la fleur symbole de l’association, en France comme en Belgique ! Par la suite, c’est la filière œufs qui a vu le jour. Et très bientôt, ce sera au tour de la viande bovine. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui désirent continuer à manger une viande savoureuse et saine, et des produits issus de façon durable, localement, sans aucun surcoût pour le consommateur.

Changer les mentalités

La mise en place d’un tel label ne se fait pas du jour au lendemain. Il a fallu contacter des producteurs, des éleveurs, des agriculteurs… Jean van de Put est confiant : « Des dizaines d’opérateurs ont dû changer leur manière de procéder afin de répondre aux besoins de l’association et des consommateurs. Il existe, dans l’absolu, plus de trente filières différentes au cahier de charges très précis : laitages, poisson, bœuf... Nous comptons bien étendre notre offre belge à l’avenir. »

Les produits labellisés « Mieux pour tous », viande de porc et œufs, sont en vente chez Delhaize, AD Delhaize et dans d’autres points de vente à retrouver sur le site www.mieuxpourtous.be