PARTENAIRE | MINI

5 raisons pour lesquelles les voitures de couleur vive sont préférables aux voitures neutres

Êtes-vous le/la seul(e) de votre groupe d’amis à conduire une voiture de couleur vive et à vous faire taquiner à ce sujet ? Eh bien, ne vous inquiétez pas, car vous avez la science de votre côté. De nombreuses études et enquêtes montrent que conduire une voiture de couleur vive est plus sûr, rend plus heureux et est financièrement avantageux. Oubliez les voitures noires ennuyeuses !

 

1. Les conducteurs de voitures de couleur vive sont plus heureux

Bien que cela n’ait pas encore été étudié à grande échelle, de nombreux psychologues suggèrent qu’un lien direct peut être établi entre votre humeur et la couleur de votre voiture. Les personnes qui conduisent une voiture de teinte gaie se sentiraient plus heureuses et plus détendues au volant. Les voitures orange et jaunes se distingueraient tout particulièrement. Vous rendre au travail dans une séduisante MINI Zesty Yellow vous ferait ainsi perdre votre humeur maussade du matin en un rien de temps.

 

2. Les voitures de couleur vivre sont moins souvent impliquées dans des accidents

Conduire une voiture de couleur vive vous rend plus visible. Et cela peut vous sauver la vie. Diverses études ont montré que les voitures flashy sont beaucoup moins souvent impliqués dans des accidents. En revanche, les voitures noires sont de loin les plus susceptibles d’avoir un accident. Jusqu’à 10 à 20 % de plus que les autres voitures en moyenne. À l’autre extrémité du spectre, nous trouvons, entre autres, la voiture jaune. Selon les chercheurs, cette couleur est repérée le plus rapidement, ce qui amène les autres usagers de la route à freiner à temps. Un point de plus pour la Zesty Yellow !

 

3. Les voitures de couleur vive ont la cote sur le marché de l’occasion

« Les voitures aux couleurs vives rapportent moins sur le marché de l’occasion. » C’est parfois ce qu’on entend. Or, une recherche approfondie menée par le site web automobile iseecars.com montre que c’est précisément le contraire. Les chercheurs ont comparé le prix de vente 2,1 millions de voitures âgées de trois ans. Il en ressort que ce sont les voitures jaunes (oui, encore le jaune !) qui perdent le moins de leur valeur. Leur prix baisse de 28 % en moyenne seulement.

Les véhicules verts, rouges et bleus obtiennent également des résultats supérieurs à la moyenne. Respectivement, ils perdent 30,9, 32,7 et 33,5 % de leur valeur. Des résultats bien supérieurs à ceux des modèles noirs et argent, qui, eux, voient leur prix diminuer de 33,6 et  34 %,  respectivement. L’explication ? Les voitures de couleur vive sont plus rares sur le marché de l’occasion et donc plus recherchées. Par conséquent, optez pour les couleurs vives également pour des raisons financières. Les voitures flashy sont au moins aussi avantageuses pour votre portefeuille.

 

4. Les voitures de couleur vive sont moins susceptibles d’être volées

Quelle est la priorité absolue d’un voleur de voitures ? Ne pas se faire repérer ! Ce qui est plus facile, évidemment, avec une voiture neutre qui ne se distingue pas du reste. Un modèle personnalisé - comme une MINI colorée avec quelques caractéristiques personnalisées - sera beaucoup plus facilement identifié. Par ailleurs, les modèles de ce type attirent trop l’attention sur le marché noir. Pour les voleurs de voitures, plus c’est ennuyeux, mieux c’est. Et avec une MINI personnalisée, on ne s’ennuie jamais !

 

5. Vous courez moins de risque de « perdre » votre voiture de couleur vive

Imaginez : vous vous garez au petit matin dans un parking quasi vide. Lorsque vous retournez à votre voiture le soir, le parking est bondé et vous ne savez plus où vous avez l’avez laissée. Dans un tel moment, vous serez particulièrement heureux d’avoir choisi une MINI jaune vif ou bleu ciel. Car dans cette mer de voitures noires et argent, une couleur vive saute aux yeux. Être unique a ses avantages, et en tant que conducteur de MINI, vous en profitez pleinement.

 

 

Adoptez votre propre style avec les nouvelles couleurs MINI. Les quatre icônes sont désormais également disponibles en Zesty Yellow, Island Blue et Rooftop Grey. Découvrez-les toutes sur www.mini.be ou chez un concessionnaire près de chez vous.