PARTENAIRE | MINI

Escapade à Liège en MINI Electric

Notre journaliste liégeoise, au volant de la MINI Electric, nous emmène en balade et nous livre ses meilleures adresses en Cité Ardente. Des lieux un peu secrets, forcément.

Petit-déj’ vintage

J’aime démarrer la journée dans le quartier d’Outremeuse, un coin de Liège riche en adresses insolites. Je me gare du côté de la Place de l’Yser et pour le petit-déjeuner, je m’installe par exemple au Café Toussaint (rue Ernest de Bavière, 1), une adresse historique, le café a plus de 100 ans, reliftée tout récemment. Les lambris, mosaïques et miroirs d’époque ont été joliment restaurés. Le vendredi, vous on a parfois un peu de mal à se garer dans le coin, mais, en guise de compensation, je profite du coffre de ma MINI pour y glisser l’un ou l’autre objet déniché aux Puces de St Pholien qui se tiennent juste à côté, en matinée. A deux pas de là, le Café Joli Livre (Pl. St Pholien, 14) est une autre adresse que j’affectionne particulièrement. Créée l’an dernier par deux copines passionnées de lecture, cette cantine propose des plats végétariens, de bons cafés, mais aussi des livres et de petits objets de déco. De quoi traîner et chiner tout un samedi matin.

Pause arty à Saint-Léonard

Je récupère ma voiture et je me glisse dans les rues de Liège, direction Saint-Léonard en passant le pont, puis en empruntant la rue du même nom. La ville en voiture, c’est une visite guidée de ses plus belles allées en mode cool. C’est là, dans ce coin de Liège en devenir, un futur quartier coup de cœur, que vous trouverez Ici et Maintenant (rue Vieille-Montagne, 7), une adresse au charme fou. Centré sur les produits locaux et de saison, le restaurant propose une cuisine créative, raisonnée et « anti gaspi ». A quelques minutes en voiture ou à pied, les adresses arty ne manquent pas. Arrêtez-vous par exemple à l’atelier de Rachel Cornet (rue Saint-Léonard, 163). Accessible sur rendez-vous, cet espace est le QG de sa marque de sacs en cuir, Kokko Bags. Un bel exemple d’artisanat, emblématique de l’esprit du quartier. Mon autre point de chute à proximité, c’est la galerie Nadja Vilenne (rue du Commandant Marchand, 5), un lieu d’expo implanté dans un espace industriel, idéal pour découvrir les talents de demain dans le registre de l’art contemporain. Ici, dans la vieille ville, on trouve moins d’espaces de recharge pour les véhicules électriques, mais avec ses 296 km d’autonomie, je reste zen en déambulant dans le quartier.

Les Vennes en mode green

La MINI aime la ville, elle est agile et maniable dans la circulation et son moteur électrique me permet de rouler fenêtres ouvertes sans un bruit… D’ailleurs quand je suis en voiture, j’aime pousser une pointe jusque dans le quartier des Vennes en passant par les quais St Léonard, Mativa et de la Boverie. C’est dans ce coin de Liège que se cache le magasin de fleurs d’Anissa. Inauguré l’an dernier, Viridi (Bd Emile de Laveleye 153) propose de belles plantes, des objets de déco, des bougies artisanales et organise aussi de chouettes atelier dans un esprit local et durable. Vous avez fait le plein de belles tiges ? Ne remontez pas tout de suite en voiture. Pas avant d’avoir goûté à la glace citron bobonne de Gabilou (Rue Stappers, 13), une adresse de quartier super rafraichissante dont j’aime le côté convivial.

Cointe, aux portes du parc

Dernière étape : Cointe, un quartier résidentiel qui compte un parc privé, mais aussi quelques pépites gourmandes. Un coin de Liège facile d’accès : depuis les Vennes, il vous suffit d’emprunter le tunnel de Cointe. Je me gare rue Côte d’Or et je mets la MINI en charge, le temps de plugger les deux prises et de passer ma carte devant la borne et c’est parti pour charger pendant mon lunch et m’assurer un retour sans stress. C’est à deux pas de là que crèche Georgette (Place du Batty, 11), une épicerie bio prisée des locaux. On y trouve entre autres des cosmétiques belges. Je suis également très fan du comptoir-traiteur Kiosq (rue du Puis, 1), l’enseigne du jeune cuisinier Nicolas Moray implantée juste en face. Allez-y pour emporter de bons petits plats à déguster chez vous ou attardez-vous dans la salle de resto ou en terrasse. Le midi et certains soirs de la semaine, on y grignote une cuisine de bistronomie très inspirante. On y traîne un peu, le temps de laisser la voiture charger et d’assurer la route de retour vers Bruxelles.

Venez essayer la nouvelle MINI Electric à Liège, ce 28 mai !
Rien de tel que de prendre le volant d’une MINI Electric pour se rendre compte du plaisir que cela représente. Alors MINI a décidé de mettre ses voitures à votre disposition pour un test en conditions réelles, au coeur de la ville.

 

Rendez-vous, sans réservation, au MINI Charged By The City à Liège ce 28 mai pour la découvrir sous tous les angles. Rendez-vous à La gare de Liège-Guillemins, sur la Place des Guillemins, 4000 Liège. Retrouvez toutes les infos ici.