PARTENAIRE | MINI

Mon premier jour au volant d’une voiture électrique

La brochure de présentation de la nouvelle MINI 100% électrique évoquait « un nouvel art de vivre urbain ». De mon côté, en m’installant pour la première fois au volant, je me suis demandée si j’allais simplement réussir mon examen de « nouvel art de la conduite »… Premières impressions.

Face à la voiture, il n’y a pas l’ombre d’un doute, c’est bien une MINI et c’est déjà rassurant. Avec son sacré caractère, son allure rétro chic et ses grands phares arrondis, je suis en terrain connu. Quelques détails me rappellent que je suis face à un véhicule électrique, mais une fois assise au volant, je retrouve l’intérieur typique de la MINI avec son tableau de bord mythique. Il n’y a rien à faire, il se dégage de cette voiture une aura de fun et de luxe à la fois…
La voiture s’allume d’une simple pression sur un bouton, mais à part un petit son mélodique, aucun autre bruit ne m’indique que le moteur est allumé, pas de ‘vroom’ caractéristique, ce qui m’aura valu un premier fou-rire à éteindre et allumer le moteur deux fois avant de réaliser que la voiture était bel et bien en marche...

Premières impressions sur la route

Dès les premiers mètres, c’est évidemment la surprise… Il y a cette sensation de silence et de glissement qui vous envahit et rend l’expérience immédiatement agréable. Autre particularité notable, la réactivité de la voiture. Je n’ai qu’à très légèrement enfoncer la pédale de l’accélérateur pour sentir la voiture réagir, elle a du retour… Et pour cause, il n’y a pas de changement de vitesse, donc pas d’à-coups, ce qui rend la conduite particulièrement fluide. J’ai eu une vraie sensation de glissement au volant de cette voiture et ça apaise la route.
Au premier feu rouge, le système de récupération d’énergie en mode freinage m’a quelque peu déroutée : la voiture, en effet, se fige davantage quand on lève le pied que dans les voitures thermiques, car cela lui permet de récupérer un peu de charge, mais c’est inattendu, (second fou-rire). On peut désactiver ce système, mais personnellement, j’ai choisi de m’y adapter et de mieux anticiper ma conduite. Et en deux heures, je ne me retrouvais plus le nez sur le volant à chaque décélération. Surtout que cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile en ville où l’on passe son temps à ralentir et accélérer.

Un vrai sentiment de plaisir en ville

Au volant dans les rues de Bruxelles, la souplesse du moteur électrique m’épate, car la conduite en ville demande beaucoup de réactivité pour anticiper les changements dans la circulation. Côté confort, je découvre une voiture agile et un sentiment encore renforcé par une position de conduite basse. Une fois passée la courte période de prise en main, elle se laisse apprivoiser et se montre souple et très maniable. Avec une mention spéciale pour le rayon de braquage, idéal quand, comme moi, vous devez faire demi-tour parce que vous n’aviez pas le nez sur votre GPS, malgré l’écran XXL !

L’examen de recharge réussi avec mention !

Dernier écueil à dépasser avec une électrique, la recharge de la voiture. C’est une nouvelle manière de s’organiser et de surveiller ses compteurs. Cela peut sembler un peu inconfortable au début car, une fois sur la route, les premiers kilomètres sont une épreuve. Voir les pourcentages de la batterie s’égrener au fil des rues me faisait craindre la panne et m’obligeaient à revoir mes fondamentaux de mathématiques pour faire des calculs bien inutiles. Avec les 296 km d’autonomie annoncés, je n’avais aucune raison de stresser. J’ai donc vite fait confiance à la voiture, pour cela aussi. Dès mon premier arrêt, posée sur une place réservée aux véhicules électriques, je dégaine mon chargeur rangé dans le coffre, je cale le pistolet dans la prise de voiture, je passe la carte sur la borne et la voiture se recharge le temps d’une micro-course. En moins d’une demi-heure, j’avais récupéré largement de quoi poursuivre ma route de façon totalement sereine. Au feu les cours de maths !

Que conclure de mes premiers kilomètres ?

Je ne suis pas prête à lâcher ma MINI Electric. Un concentré de modernité, de technologie et de branchitude mais, surtout, une nouvelle manière de vivre ses déplacements en ville. Une fois le système électrique apprivoisé, c’est assurément plus cool, plus green et tellement plus moderne.
Venez, vous aussi, essayer, la nouvelle MINI Electric près de chez vous !
Rien de tel que de prendre le volant d’une MINI Electric pour se rendre compte du plaisir que cela représente. Alors MINI a décidé de mettre ses voitures à votre disposition pour un test en conditions réelles, au coeur de la ville.

Rendez-vous, sans réservation, au MINI Charged By The City dans quatre villes du pays pour la découvrir sous tous les angles :

Liège, le 28 mai - Gare de Liège-Guillemins, sur la Place des Guillemins, 4000 Liège

Anvers, le 4 juin - Butchers Coffee, Kasteelstraat 57, 2000 Anvers

Bruxelles, le 11 juin - Monts des Arts, 1000 Bruxelles

Luxembourg, le 18 juin - Shopping center City Concorde, route de Longwy 80, 8060 Bertrange

 

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