PARTENAIRE | MINI

Parking autonome et pare-brise intelligent : voici la voiture de demain

De nouvelles inventions et innovations ne cessent d’arriver à toute vitesse. Il faut dire que vitesse et secteur automobile vont bien ensemble. Dès qu'une nouveauté est développée, elle se retrouve très vite sur la route. Des panneaux solaires sur le toit de la voiture à l’application qui permet d’envoyer votre voiture à la maison alors que vous y êtes déjà : voilà ce qui nous attend demain.

La voiture de l’avenir est électrique. Cela n’a rien de bien étonnant, car depuis le lancement de la première voiture électrique il y a quelques années, la technologie est devenue meilleure, plus fiable et plus abordable que jamais. L’autonomie de plusieurs centaines de kilomètres des nouveaux modèles fait fondre comme neige au soleil le principal argument pour ne pas rouler en électrique.

Et toute cette technologie va continuer à s’améliorer. Les batteries solides arriveront bientôt sur le marché. Grâce à ces batteries révolutionnaires, les voitures électriques auront encore plus d’autonomie, rouleront mieux et seront insensibles aux températures élevées ou basses. D’après les gourous de la technologie, nous aurons des panneaux solaires sur le toit de notre voiture, afin de pouvoir produire gratuitement une partie de l’énergie nécessaire.

Recharge sans fil

Les obligatoires arrêts aux bornes de recharge feront elles aussi bientôt partie du passé. Les ingénieurs planchent sur des façons efficaces de recharger votre voiture. Comme des routes électrifiées pour recharger votre voiture en roulant. Cela peut vous sembler futuriste, mais les premiers projets de test sont déjà en cours.

Une autre solution est aussi simple que brillante : remplacer les batteries vides par des batteries chargées. Un nouveau système permettrait cette manipulation en trois minutes. Votre batterie vide serait ensuite rechargée, pour être réutilisée dans une autre voiture.

Pare-brise intelligent

Toutes les innovations ne se font pas sous le capot. Au volant également, les choses vont changer. Comme la forme du tableau de bord. Au cours de ces dernières années, les nombreux cadrans et voyants ont fait place à des écrans bien clairs. À l’avenir, bon nombre de ces informations pourraient être intégrées au pare-brise. Votre vitesse, les éventuels messages d’erreur, votre autonomie … Tout serait sous vos yeux pendant votre conduite.

Parking autonome

Votre voiture sera en outre connectée au reste du monde. Avant toute chose, une application vous permettra de piloter votre voiture à distance. Du parking jusqu’à votre porte d’entrée ? Cela se fera d’un clic dans l’application. Débrancher votre voiture de la borne de recharge et la garer ailleurs ? Cela aussi, ce sera possible.

En étant connectée au reste du monde, votre voiture électrique de demain sera également plus sûre. Si toutes les voitures présentes sur la route communiquent entre elles, votre voiture détectera les problèmes et saura mieux les anticiper. Les voitures autonomes seront devenues une telle évidence... Avec moins d'accidents à la clé.

Comme un kart

Et la boîte de vitesse ? Elle va pour ainsi dire disparaître. À l'heure actuelle déjà, de nombreux conducteurs optent pour une boîte automatique, et cette tendance va se poursuivre à l’avenir. La nouvelle MINI Cooper Electric va encore plus loin, en proposant la conduite à une seule pédale. En appuyant sur l’accélérateur, votre voiture accélère. Relâchez, et elle freine. C'est un peu comme piloter un kart ou une auto-tamponneuse. Conduire n’aura jamais été aussi facile et agréable. La console centrale est elle aussi plus ergonomique, avec un grand écran central rond, qui affiche toutes les informations indispensables.

 

La technologie évolue de jour en jour, et la nouvelle MINI Aceman ouvre la voie de demain. Profitez des offres salon MINI et rendez-vous chez votre concessionnaire le plus proche.