PARTENAIRE | MINI

Road trip gastronomique à Anvers

Notre journaliste a pris le volant de la MINI Electric pour faire le tour des plus beaux restaurants et des bars branchés qui agitent Anvers. Une virée e-touristique en mode fin gourmet...

En prenant la route pour Anvers, on se dirige avant tout vers le shipperskwartier, sur les quais de l’Escaut. Bien loin des grandes enseignes touristiques du centre historique, c’est ici que se concentrent les adresses branchées et les concepts les plus hype. La voiture sautille sur les routes pavées de ce quartier, autrefois zone portuaire, et les places réservées aux véhicules électriques sont plus nombreuses et placées stratégiquement, ce qui rend la balade encore plus zen. On s’arrêtera ici pour prendre un café sur les quais et contempler le MAS, le Museum aan het Stroom, une merveille d’architecture, comme posée sur l’eau… C’est ici, au 9e étage de ce fier musée qu’officie Viki Geunes, le chef triplement étoilé qui offre une cuisine encore plus enivrante avec une vue à couper le souffle. A s’offrir pour les (très) grandes occasions…

Se croire à Montmartre

En retournant vers le centre, on trouve la Vrijdagmarkt, la place où se tient le Marché aux Puces depuis 1549. C’est ici que l’on peut venir vivre l'ambiance d'un bar à vins parisien en plein cœur d’Anvers : bienvenue chez Bardeau, le nouveau spot qui agite la ville. Ici on se commande un verre de champagne, avec une douzaine d’huîtres au son des chansons de Piaf ou de Charles Aznavour… On se croirait à Montmartre. Derrière ce projet, on trouve un très jeune entrepreneur : Aldwin Camus, à 19 ans, signe son premier établissement avec un but avoué d’amener « un peu de Paris sur une des plus belles places d’Anvers ». On se pose ici aussi pour des tapenades, une belle planche de charcuterie et des tapas en ligne directe de l’Hexagone, si on arrive vers midi.

Prendre une pause pizza

A deux pas du Meir et des belles artères chics que sont Oudaan et la Schuttershofstraat, on trouve, au n°13 de la Lange Gasthuisstraat, Pristine, la nouvelle brasserie de Sergio Herman. Le chef étoilé, véritable star de la cuisine en Flandre, a ouvert ici un concept qui rend hommage à la cuisine italienne authentique. Bon à savoir, A l’avant du restaurant, le Pristine Café accueille les clients de passage entre 16h et 19h, pour une pause shopping par exemple, et propose des antipasti, des pizzas et quelques plats de pâtes à tomber… Avant d’y entrer, pour éviter de tourner inutilement dans le quartier, nous sommes descendus dans un des nombreux parkings publics du centre-ville qui offrent tous des emplacements pour recharger les voitures électriques pendant notre virée shopping, bon plan !

Rentrer au monastère

C’est aussi dans ce quartier historique, en plein cœur d’Anvers que renaissait il y a peu L'iconique restaurant Hertog Jan… Une bonne nouvelle pour les gastronomes : Joachim Boudens et Gert De Mangeleer ont installé leur nouveau restaurant dans l’étourdissant site du Botanic Sanctuary Antwerp, un ancien monastère du 15e siècle entièrement rénové et devenu le premier hôtel 5* supérieur d’Anvers. Près de quatre ans après la fermeture inattendue de leur restaurant 3 étoiles à Zegelgem, le duo se lance dans un nouveau chapitre fracassant pour les amateurs de haute gastronomie. Le lieu affiche une ambiance intime de 22 couverts, un espace hybride doté de ses propres serres, ruches et jardins d’herbes aromatiques... Evidemment, l’établissement dispose d’un service voiturier, mais à l’entrée de l’hôtel, on trouve deux bornes pour charger. Ce ne sera pas nécessaire, vu les 133 km d’autonomie encore affichés au compteur.

Faire revivre la schippersbeurs

Ensuite, Direction l’hyper-centre. Ici on sait qu’on aura affaire à un dédale de rues à sens unique et de quartiers piétons, mais pas de stress, le système de guidage de la MINI Electric se fraye un chemin et nous indique même les emplacements disposant d’une borne pour recharger la voiture, tout est donc sous contrôle… c’est le cœur léger qu’on débarque chez Fiera … Des sièges en velours vert, un sol en mosaïque authentique et un plafond d'une hauteur phénoménale avec des éléments en bois : c’est peut-être un des plus beaux endroits d'Anvers. Le restaurant avec son grand bar lounge est situé dans l'ancienne Schippersbeurs, une des ailes de l’Antwerpse Handelsbeurs (la Bourse de commerce d’Anvers). C’est un lieu somptueux, qui a été récemment rénové, et qui vaut donc vraiment le voyage, rien que pour lever le nez sur ce décor intérieur à couper le souffle. Le menu est composé de produits venus du monde entier, comme ceux qui s'échangeaient autrefois dans ces lieux, c’est donc une carte aux accents internationaux qui donne le ton, mais bonne nouvelle, vous êtes les bienvenus tout au long de la journée au bar, où une petite carte est également proposée.

Et admirer le coucher du soleil

En quittant le centre et avant de rejoindre le Singel ou le ring pour retourner vers la capitale, en cherchant un peu (merci le gps et son large écran, car l’adresse est discrète si on ne connait pas le quartier), on découvre le spot idéal pour terminer la soirée par beau temps… Nous voici chez Laila, un nouveau rooftop branché qui nous emmène tout droit à Tel Aviv. Toute la jet set anversoise s’y presse pour siroter un cocktail avec vue imprenable sur le coucher de soleil. Ici, au 9e étage d’un immeuble de bureaux, Lori Dardikman et Tom Sas proposent une cuisine raffinée et inspirée de la gastronomie moyen-orientale, mais aussi un espace où l’on danse une fois la nuit tombée... On peut par exemple y déguster un Sabish, une spécialité israélienne qui s'apparente à un pain pita fourré, mais en version upgradée, accompagné d'une vinaigrette à la mangue et au curry. A la carte, on retrouve également des aubergines grillées, du houmous ou encore une salade de légumes cuisinée à l'israélienne. Avant de monter, on pose la voiture près de Gounodstraat sur une zone de charge, on place le pistolet de la borne dans la voiture et, le temps de siroter notre dernier cocktail, on laisse charger la voiture afin de reprendre sereinement la route pour Bruxelles.

Venez essayer, la nouvelle MINI Electric à Anvers !
Rien de tel que de prendre le volant d’une MINI Electric pour se rendre compte du plaisir que cela représente. Alors MINI a décidé de mettre ses voitures à votre disposition pour un test en conditions réelles, au cœur de la ville.

 

Rendez-vous, sans réservation, au Butchers Coffee, Kasteelstraat 57 à Anvers ce 4 juin pour la découvrir sous tous les angles. Retrouvez toutes les infos ici.