PARTENAIRE | MINI

Voici ce que l’on ressent au volant d’une MINI Electric

Avec le lancement de la MINI Electric redessinée, le constructeur germano-britannique rend la conduite électrique encore plus attrayante ! Mais ce modèle électrique est-il vraiment utile ?
Et n’est-ce pas ennuyeux de devoir recharger sa voiture tout le temps ? Nous posons la question à Stéphanie, qui conduit sa MINI Electric depuis 10 mois.

Comment se sent-on au volant d’une MINI Electric ? Nous avons posé la question à Stéphanie Baree (36 ans), assistante administrative et photographe à Wellen, dans le Limbourg. Fière conductrice d’une MINI 3 portes depuis des années, Stéphanie s’est offert une MINI Electric il y a un peu moins d’un an.

Comment en êtes-vous venue à la MINI ?

« Cela date de l’enfance ! Un dimanche, j’ai assisté à une sorte de défilé de Mini Cooper à travers le village. J’étais sur le seuil de la maison familiale et je ne pouvais en détacher mes yeux. En 2006, mon mari et moi avons acheté notre première MINI. Le jour où nous allions réserver notre voyage de noces, nous avons effectué un essai routier avec une MINI 3 portes. Juste comme ça, par curiosité ! Résultat : nous avons été tellement enthousiasmés que nous avons laissé tomber notre lune de miel et acheté une MINI à la place. Aujourd’hui, cela fait 15 ans que je roule dans ma "lune de miel". » (rires)

 

Qu’est-ce qui rend votre MINI si unique ?

« Nous avons choisi une MINI bleu vif dans la version Checkmate de 2006. L’Union Jack est affiché sur le toit et sur les rétroviseurs. Nous avons également opté pour des portes luminescentes, et sur l’une des deux portes figurent les signatures de mon mari et de moi-même. Lorsque la porte s’ouvre, les signatures s’allument. Donc c’est vraiment notre voiture. »

L’année dernière, vous avez également acheté la toute nouvelle MINI Electric. Pourquoi ce choix ?

« Chaque année, nous allons au salon de l’automobile et à chaque fois je me dis : "Un jour, je m’achèterais bien une nouvelle MINI". Lorsque nous avons découvert la MINI Electric, nous avons été immédiatement intéressés. Nous vivons de manière aussi durable que possible et nos panneaux solaires produisent plus d’énergie que nous n’en consommons. Nous pouvons maintenant les utiliser pour recharger notre MINI. »

 

L’expérience de conduite de la MINI Electric est-elle comparable à celle d’une MINI « normale » ?

« Personnellement, je pense que oui. La MINI Electric vous offre les sensations de karting que vous attendez d’une MINI. La conduite est nettement plus souple que celle de notre MINI 3 portes et les virages sont également plus nerveux. Le tableau de bord vous indique le niveau de charge de votre batterie pour éviter toute surprise. Une autre caractéristique que j’aime beaucoup est que vous pouvez faire chauffer votre MINI Electric à distance avec l’application MINI. C’était très pratique cet hiver. La seule chose qui me manque un peu est le son d’un moteur à essence rugissant. Bien que la douceur du son de la MINI Electric ait certainement ses charmes aussi. »

La raison la plus fréquemment invoquée pour ne pas acheter une voiture électrique est qu’il est trop fastidieux de la recharger. Qu’en pensez-vous ?

« Ce n’est vraiment pas le cas ! Je recharge habituellement ma MINI à la maison. Lorsque nous sommes en ville, nous la rechargeons parfois, et cela fonctionne très bien aussi. Il est vrai que l’infrastructure de recharge n’est pas encore optimale partout, mais c’est clairement en train de changer. Personnellement, je trouve que c’est un immense avantage de ne plus avoir à aller à la station-service. Si j’arrive à la maison et que la batterie est partiellement déchargée, je la branche et je n’ai plus besoin d’y penser. »

 

Avez-vous déjà fait de véritables voyages avec votre MINI Electric ?

« Je l’utilise principalement pour parcourir de courtes distances - aller au travail, au magasin, à l’entraînement de volley-ball de ma fille, etc. En raison de pandémie de covid, nous n’avons pas encore parcouru de longues distances avec elle, mais nous voudrions le faire. Par exemple, nous aimerions aller à la mer. Lorsque nous pourrons le faire, nous nous arrêterons de toute façon en chemin pour prendre un café ou un petit en-cas sucré. Cela ne nous posera donc pas de problème d’en profiter pour recharger un peu la voiture. La MINI Electric est également très confortable et convient donc parfaitement aux longues distances. Au point que si je fais un court trajet, il m’arrive de regretter d’arriver déjà à destination ! » (rires)

 

 

Vous aussi, vous êtes intéressé(e) par une conduite 100 % électrique ? Pour en savoir plus sur la nouvelle MINI Electric, rendez-vous sur www.mini.be ou faites un essai chez un concessionnaire MINI près de chez vous.