PARTENAIRE | MINI

Ximena et Dani ont photographié la réalité bruxelloise depuis une MINI

L’exposition #seenfromaMINI est à voir du 16 au 29 août à Tour & Taxis. Cette exposition de photos accessible gratuitement explore les routes Belges du point de vue d’une voiture. C’est à bord d’une MINI que cinq illustres photographes de rue ont traversé la Belgique pour immortaliser des scènes uniques. Le résultat est une exposition diversifiée 100 % belge. Il est temps de nous entretenir avec Dani Oshi et Ximena Echague, deux artistes qui ont marqué le projet de leur empreinte.

Ximena Echague (54) et Dani Oshi (35) sont la preuve que Bruxelles exerce une force d’attraction énorme sur le reste du monde. Tous deux ont délaissé leur pays d’origine l’Argentine et le Venezuela respectivement pour le cœur de l’Europe. Ils ne le regrettent pas une seule seconde. « Bruxelles est une ville improbable qui ne demande qu’à être découverte », déclare Ximena. « L’art et la culture sont présents dans les moindres recoins, et les gens viennent du monde entier. Cela rend la ville très cosmopolite et parfois même un peu surréaliste. Tout cela me convient très bien, parce que cela me ressemble. »

La photographie de rue est votre grande passion. Pourquoi les rues de Bruxelles vous fascinent-elles autant ?

Ximena : « Je m’intéresse beaucoup aux gens. Le fait de regarder les gens permet de découvrir une partie de leur histoire. J’essaie ensuite de capter cette histoire en photos. Je le fais de manière très invisible, sans que les gens s’en rendent compte. En fait, je leur “vole” ces moments. Je pense que c’est la seule façon de procéder. Dès que les gens savent que vous êtes là, capter un moment sincère est impossible. »

Dani : « En dehors des gens eux-mêmes, l’absence de gens m’intéresse également. Il y a quelques années, une rue déserte ne m’aurait pas intéressé, mais maintenant, ce vide recèle aussi des histoires pour moi. Je ne photographie pas seulement des personnes, mais plutôt un mix de personnes, de nature et d’architecture. Je capte toute la jungle urbaine. Je suis alerte à tout ce qui me fait ressentir une émotion. »

Pour l’exposition #seenfromaMINI, vous vous êtes équipés de votre appareil photo et avez pris la route dans une MINI. Qu’avez-vous pensé de l’expérience ?

Dani : « Ce fut un défi, mais ce fut aussi très amusant. J’adore les MINI de toute façon. Alors, c’était très agréable de pouvoir réaliser cette collection à bord de l’une d’entre elles. Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à la limitation du champ visuel lorsqu’on est en voiture. Normalement, je choisis les voies à emprunter, mais avec une voiture, ce n’est pas toujours possible. Le fait d’être en voiture vous rend invisible, ce qui est un avantage. Les gens ne voient pas que vous les prenez en photo. Donc, vous n’avez pas de réactions négatives ou agressives. »

Ximena : « Il m’a fallu un certain temps pour m’habituer au fait de ne pas contrôler entièrement la situation. Quand je me promène avec mon appareil photo, je peux faire ce que je veux. Je recherche des cadres intéressants, et il m’arrive de suivre des personnes si j’en ai envie. Pour l’expo #seenfromaMINI, j’ai dû prendre mes photos depuis une voiture à l’arrêt. Cela signifie qu’on n’a qu’une seule chance de prendre un bon cliché. Ça me procure de l’adrénaline. »

Vous avez aussi participé à la sélection finale, Dani. La tâche était-elle difficile ?

Dani : « Ces choix sont toujours difficiles à faire. Il y avait beaucoup de photos de qualité, et il n’est pas facile de juger le travail des autres. J’ai été agréablement surpris par la façon dont les autres photographes ont abordé le projet. Ceux qui visiteront l’exposition verront que chaque photographe a son style propre, mais que les photos forment quand même un tout. »

Y a-t-il une photo dans votre collection que vous préférez ?

Dani : « Sur l’une de mes photos, on voit un marcheur avec une longue pipe qui se tient à côté d’une vieille femme. Ils sont complètement différents, et pourtant proches. En tant que photographe, je ne sais pas quelle est leur véritable histoire, mais c’est mieux ainsi, en fait. Si je dis aux spectateurs ce qui se passe, je les prive de la possibilité d’interpréter cette photo. Je préfère donc les laisser deviner. »

Ximena : « J’ai pris certaines des photos à travers deux fenêtres différentes. À chaque fois, le monde vu à travers une fenêtre est complètement différent de celui vu à travers l’autre fenêtre. J’essaie de montrer les nombreux visages de Bruxelles dans chaque photo que je réalise. Et c’est sur ces photos que cela ressort le mieux. »

 

Découvrez toutes les photos de Ximena, Dani et des autres photographes de l’exposition #seenfromaMINI. L’exposition se visite gratuitement du 16 au 29 août 2021 à la Gare Maritime à Tour & Taxis. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.mini.be.