Molteni&C en six dates clé

La maison de prestige italienne célébrait en 2015 son quatre-vingtième anniversaire, une étape importante et la consécration d’un parcours exceptionnel. Retour sur les dates importantes qui ont fabriqué la légende.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS D.R. |

1934. La fondation

Le personnel du premier atelier, fondé à Guissano.. 

Faire partie de l’histoire du design italien et en être un des principaux acteurs, voilà probablement une consécration à laquelle ne s’attendait pas Angelo Molteni quand, en 1934, il ouvre son petit atelier de menuiserie à Guissano, en Lombardie. Et, pourtant, soixante ans plus tard exactement, son groupe Molteni&C se voyait attribuer une belle récompense : le Compasso d’Oro, l’oscar du design, pour son parcours hors du commun. Lors de la remise du prix, le jury déclarait que parmi les acteurs clé de la culture du mobilier italien, la marque a excellé en présentant une gamme de produits conçus avec une dignité constante, une qualité garantie et une vision claire du contexte culturel.

La petite entreprise locale avait pourtant démarré comme de nombreux ateliers de la région de Milan, déjà connue pour sa production de meubles de qualité. Mais il aura suffi d’une démarche innovante, et d’un peu de chance, pour transformer les destinées. 

1955. La maturité 

La commode dessinée par Werner Blaser, toujours présente dans la gamme. 

L’entreprise croît d’abord gentiment, jusqu’au tournant des années 50 où Molteni&C peut déjà s’enorgueillir d’une belle position sur le marché du meuble en Europe. Angelo emploie alors plus de 200 ouvriers, mais il semble que cela ne lui suffise pas. Cette année-là, sa société participe
à la première Mostra Selettiva Concours International du Meuble) de Cantù et remporte le premier prix avec un projet de l’architecte suisse Werner Blaser, élève de Alvar Aalto et assistant de Ludwig Mies van der Rohe. La commode, avec joint géométrique à trois chapes, est considérée par la maison comme le premier prototype du meuble moderne.

1968. L'internationalisation 

En 1968, le designer Luca Meda est nommé directeur artistique, et change immédiatement la donne. C’est en effet cette année-là que se produit une véritable révolution : en quelques mois, Molteni&C opère une transition du mobilier classique vers le design moderne, avec pour mission de produire des meubles de qualité, conçus pour être fabriqués en grande série. Parmi eux, les rangements Iride présentés au Salon de Milan, et déjà très remarqués. Fort de cette nouvelle orientation, Molteni grandit, entre autres parce que la maison établit de solides partenariats, s’ouvre à l’international et multiplie des collaborations avec les plus grands bureaux italiens d’architecture. En 1979, le Moyen-Orient propulse la division “Contrats” de la société dans le futur avec plusieurs gros “coups”, comme cette commande pour aménager deux ambassades en Arabie Saoudite et un grand hôtel en Égypte.

2012. La transmission 

Commode Gio Ponti / Molteni&C. 

En 2012, Molteni réédite les collections de Gio Ponti et les rend accessibles au plus grand nombre. Le célèbre architecte designer du début du XXe laisse un héritage puissant de pièces de mobilier rares, qui seraient probablement perdues sans l’action de la société. Présentée au Salon de Milan, cette petite collection limitée est le fruit d’un long travail de recherche et d’étude sur base des archives de Gio Ponti, que la maison a exceptionnellement pu exploiter et retravailler.

Depuis, chaque année, une ou plusieurs pièces exceptionnelles signées Ponti sont rééditées dans le respect total de ses méthodes de production, comme les laques. Il s’agit en effet d’être totalement en phase avec le concepteur sur tous les plans, donc pas uniquement dans un but esthétique. Numérotée, chaque pièce de la collection est vendue accompagnée d’un certificat et d’une biographie de Gio Ponti. 

2015. La célébration 

Musée Molteni, à Guissano: 48 pièces iconiques. 

Quatre-vingt bougies, un livre, une exposition et enfin, un musée rétrospectif. Celui-ci ouvre à Giussano, là où tout a débuté, dans un ancien bâtiment industriel des années 50, et est aménagé par Jasper Morrison. 

Espace multimedia QallaM, signé Patricia Urquiola. 

On y trouve l’histoire de la maison italienne, mais aussi quelques pièces artistiques majeures comme le Glass Cube de Ron Gilad et l’espace multimedia QallaM concu par Patricia Urquiola. En tout, 48 pièces iconiques qui ont jalonné l’histoire de Molteni&C, Dada, Unifo et Citterio, les différentes unités du géant du design italien... Mais aussi des projets temporaires et des expositions mettant en avant les designers historiques et collaborateurs de la marque. 

2018. La digitalisation 

Le Belge Vincent Van Duysen, directeur créatif depuis 2016. 

Aujourd’hui, le groupe comporte différentes unités spécialisées tantôt dans l’aménagement de bureaux, tantôt dans le mobilier. Il y a aussi son unité Dada, spécialisée dans la conception de cuisines haut de gamme. Molteni possède quatre sites de production en Italie et collabore avec des designers de renom comme Jean Nouvel, Renzo Piano ou plus récemment Patricia Urquiola et, last but not least, l’architecte et designer belge Vincent Van Duysen qui a d’ailleurs été nommé directeur créatif des marques Molteni&C et Dada
en 2016.

Mais en mars dernier, le groupe Molteni présentait son premier projet digital d’envergure : #HouseOfMolteni, soit douze mois découpés en douze histoires différentes. Une série de vidéos pensée avec la participation de créateurs de tendances et d’influenceurs bien connus des réseaux sociaux. Chacun à leur tour, ils s’exprimeront sur leur rapport à l’art et au design et exposeront leur style de vie. De quoi inspirer les créateurs de meuble de demain...

www.molteni.it