Moscou et Saint-Petersbourg sacrées plus belles destinations de city-trip !

Les World Travel Awards 2021 viennent d’être décernés, offrant à Moscou et Saint-Petersbourg dix récompenses. On vous livre autant de raisons de programmer l’une et l’autre sur la liste de vos prochains voyages…

Par Sigrid Descamps. Photos Pixabay, Unsplash. |

Depuis 28 ans, les professionnels du tourisme du monde entier décernent les World Travel Awards, saluant tout autant les compagnies aériennes, les installations hôtelières, les centres de bien-être… et les villes elles-mêmes. Parmi celles qui se sont distinguées cette année, on notera plus particulièrement Moscou et Saint-Petersbourg, qui ont raflé respectivement 4 et 6 trophées. Dont, pour la première celui de « meilleure destination au monde pour un city break » (un titre qui fut remporté de 2017 à 2020 par Lisbonne), et pour la seconde, ceux de « meilleure destination européenne pour un city-break » et « meilleure destination culturelle ».

5 activités incontournables à programmer à Moscou

1. Découvrir la place Rouge
Ce lieu sacré fait parties des sites à voir au moins une fois dans sa vie. On y trouve également nombre de bâtiments à visiter comme la cathédrale Basile-le-Bienheureux, le mausolée de Lénine, le Kremlin, la cathédrale du Christ Sauveur…

2. S’émerveiller dans le métro
Si vous empruntez le métro, il y a de fortes chances que vous y passiez plusieurs heures, certaines stations, richement décorées, sont impressionnantes. Une vraie galerie d’art souterraine.

3. Aller au théâtre
Le saviez-vous ? Moscou est parfois surnommée la ville des théâtres. Et pour cause, elle en compte plus de 170 ! Si vous en avez l’occasion, allez voir un ballet classique au Bolchoï !

4. Arpenter les musées
La ville compte évidemment de nombreux musées, dont certains possèdent des collections uniques ; C’est le cas par exemple du Musée des Beaux-Arts Pochkine et de la galerie Tretyakov, surnommée « Le Louvre russe ».

5. Faire du lèche-vitrines
Moscou possède l‘une des artères commerçantes parmi les plus chères du monde : la rue Tverskaya, mais elle compte aussi de nombreuses galeries et centres commerciaux haut de gamme, dont le Goum (sur la place Rouge) et le TSUM.

Plus d’infos : discover.moscow

5 activités incontournables à  programmer à Saint Petersbourg

1. Traverser les ponts
Parfois comparée à Venise, la ville est traversée de canaux et compte plus de 340 ponts, dont certains rejoignent de petites îles possédant chacune leurs particularités et centres d’attraction.

2. Visiter les musées
Ici aussi, les musées sont légion. On notera entre autres celui de l’Ermitage (photo), l’un des plus grands musées du monde, qui expose chaque année plus de 60 000 pièces, mais aussi celui de Fabergé, où découvrir ses célèbres œufs !

3. Se recueillir dans les cathédrales
Elles sont nombreuses mais certaines valent le voyage à elles seules. C’est le cas notamment de celles de La Résurrection, de Saint Sauveur sur le sang versé, Saint Isaac, la cathédrale navale (photo ci-dessous)…

4. Passer une journée dans le Versailles russe
Souvent comparé à Versailles, le Palais de Peterhof est l’un des plus beaux du pays et figure, avec ses 300 ha de jardins majestueux, sur le patrimoine mondial de l’Unesco. Sa visite demande à elle seule, une bonne journée d’excursion.

5. Se mettre au vert
La ville compte de nombreux parcs où se reposer, mais aussi en prendre plein les yeux. Parmi les incontournables : le Dubki Park et le Zeenogorsk Recreation Park, mais aussi, l’Alexander Park et son impressionnant théâtre chinois.

Plus d’infos : visit-petersburg.ru