Moustache et monosourcil : et si le poil était la star du festival de Cannes cette année ?

Cette 76ème édition du festival de Cannes n'est pas seulement marquée par ses robes glamours et ses stars internationales. Cette année, la moustache et le monosourcil sont aussi à l'honneur et mettent le poil dans tous ses états sur La Croisette.  

Par Audrey Morard. Crédit photo : Photonews |

Le festival de Cannes a débuté il y a un peu plus d'une semaine. Les stars se succèdent sur le tapis rouge avec des coiffures et make-ups approximatifs et des fashions faux pas qu'on peut qualifier de flops. Le poil, en revanche, est au top. Au point d'envahir le tapis rouge et les photo calls de cette 76ème édition. 

Qu'est-ce que l'huile de piqui, le soin miracle pour des cheveux plus souples et brillants ? La réponse en images :

Le retour en grâce de la moustache

Ce dimanche 21 mai, l'acteur britannique Jude Law foule le tapis rouge du festival de Cannes pour défendre le film Firebrand, un thriller historique en compétition officielle. Ce n'est pas sa prestation qui a retenu l'attention, ni même son costume Brioni, mais bel et bien sa moustache épaisse et touffue. Un détail physique qui a beaucoup fait parler dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Pourquoi un tel engouement pour cette moustache ? Déjà parce qu'il s'agit de celle de Jude Law. Il faut dire que nous n'avons pas l'habitude de voir l'acteur porter une moustache. Il s'affiche plutôt avec une petite barbe de trois jours ou rasé de près lors de ses apparitions publiques. De plus, Cannes reste le lieu du glamour. Les hommes sont davantage rasés de près sur le tapis rouge, rien ne doit dépasser. La moindre extravagance de la part d'une star internationale est remarquée. Alors forcément, quand une personnalité arrive sur La Croisette avec une moustache, cela fait son petit effet. 

Un autre acteur a lui aussi fait sensation avec sa moustache en la personne de Bryan Cranston venu défendre Asteroid City, le dernier film de Wes AndersonL'artiste n'a pas hésité à jouer avec sa moustache lors du traditionnel photocall ce mercredi 24 mai. De quoi amuser les photographes présents pour immortaliser la scène. Plus tôt dans l'année, d'autres acteurs avaient décidé de porter la moustache comme Chris Pratt et Zac Efron. Autrefois ringarde et un brin désuette, la moustache semble aujourd'hui le nouveau cool, voire le nouveau chic. Et met ainsi les poils à l'honneur.

"J'aime être différente"

En 2023, exhiber ses poils est de moins en moins tabou, y compris au festival de Cannes. La mannequin Sophia Hadjipanteli a fait le choix d'exposer les siens. Elle n'a pas hésité à se rendre sur le tapis rouge en affichant son monosourcil. Une démarche audacieuse qui mérite d'être saluée. Sophia Hadjipanteli amène quelque chose de nouveau au festival de Cannes, une image moins stéréotypée et conventionnelle avec l'idée que les femmes et les hommes ne doivent pas avoir peur de s'afficher avec leurs poils. La mannequin a détaillé les raisons pour lesquelles elle garde son monosourcil au média britannique Dazed : "J'ai choisi de porter mes sourcils de cette façon pour les mêmes raisons pour lesquelles je me coiffais à l'école : parce que la seule préférence qui compte est la mienne. Si mon enfance m'a appris quelque chose, c'est que j'aime être différente."

Cette année, nous n'avons pas encore vu de personnalités lever leurs bras tout en laissant apparaître des poils sous les aisselles comme l'a fait Angèle à Coachella en avril dernier, ou porter une robe sans que leurs jambes ne soient épilées à la perfection. Le festival de Cannes s'achève ce samedi 27 mai. Il peut encore nous réserver des surprises...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici