Ne mangez plus votre chocolat en dessert, savourez-le plutôt à l’apéro

Si le chocolat a su faire fondre vos papilles depuis longtemps, avez-vous déjà pensé que la manière dont vous le consommez depuis tout ce temps n’est peut-être tout simplement pas la bonne…car d’après Loïc Daemen, maître chocolatier chez Galler, le chocolat révélerait en réalité toutes ses saveurs en apéro et non au moment du dessert. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Tetiana Bykovets on Unsplash |

Et si vous on disait que depuis tout ce temps, vous mangez votre chocolat de la mauvaise façon ? Les experts en chocologie - soit l’équivalent de l’œnologie sur le thème du chocolat -sont tous d’accord pour dire que pour savourer du chocolat à sa juste valeur, il faudrait le déguster selon quelques règles bien spécifiques. À commencer par ne rien manger ni boire les 20 minutes qui précèdent votre bouchée dans la tablette. Autrement dit, entre les repas. Pour l’experte en la matière, Jennifer Earle, une chocologue britannique et juge internationale de chocolat, le mieux serait même de croquer dans un morceau de chocolat plutôt à l’apéro qu’au moment du dessert. Nous avons demandé l’avis de Loïc Daemen, maître chocolatier chez Galler. Il n’est pas si catégorique : « Tout est possible, au final c’est le consommateur qui aura le dernier mot », nous dit-il. Toutefois, il est vrai que les associations autour du chocolat se réinventent. 

Lire aussi : Quatre conseils de pro pour déguster le chocolat

La combinaison gagnante ?  Chocolat et gin

Il vient lui-même de mettre au point une association que l’on pensait jusqu’alors improbable : boire du gin en dégustant un chocolat. Une association osée, mais qui n’est pourtant pas née de nulle part : « Depuis quelques années, le Gin est revenu au goût du jour. On peut parler véritablement de Gin mania et à la chocolaterie, nous essayons de proposer des collections capsules qui sont dans l’air du temps ! L’association gin-chocolat permet une expérience 360 °, globale, totale au niveau gustatif. ».

En vidéo, les bénéfices du chocolat sur la santé :

L’idée de Galler était surtout de proposer des expériences uniques, créatives et inhabituelles. « L’essor actuel de la culture cocktail nous a également motivés », nous explique-t-il. La chocolaterie s’est donc associée à Ardent Spirit, une autre entreprise liégeoise qui propose des gins 100 % bio. « Notre chocolat se marie parfaitement avec les notes d’agrume et de pamplemousse et de mandarine du gin Apoteek. En créant cette association inédite, on avait envie de faire remonter le chocolat au moment de l’apéro ». Alors plutôt que de vous ruer sur votre morceau de chocolat à l’heure du goûter, pensez désormais à le proposer en trinquant à l’apéro. De quoi épater vos convives ! 

Vous n’êtes pas trop gin ? Rassurez-vous, il existe d’autres associations possibles pour relever toutes les saveurs du chocolat.

Dans les alcools, Loïc conseille d’associer le champagne avec la tablette de chocolat blanc framboise. « L’effervescence des bulles se marie parfaitement avec la sucrosité du chocolat du chocolat blanc. » Si vous êtes plutôt un amateur de houblon, la bière et le chocolat fonctionnent aussi très bien. Ici, notre expert conseille de se tourner plutôt vers une bière IPA et un chocolat au lait. « La combinaison marche bien grâce à la douceur du chocolat au lait et le côté rafraichissant de l’IPA ». Si le porto est votre péché mignon, tournez-vous alors plutôt vers un chocolat noir : « il a moins de sucre et plus d’amertume et s’associera parfaitement avec le porto qui est plus sucré ». Enfin, si vous ne buvez pas d’alcool, le thé et le chocolat sont une valeur sûre. « Qui plus est, c’est le genre d’association qu’on peut se permettre tous les jours ». 

Envie de vous essayer à ces accords inédits ? Galler propose différents coffrets pour s’initier au chocolat à l’heure de l’apéro. Vous avez le choix entre un coffret composé d’une mignonnette de 100 ml de gin et d’un large assortiment de Mini Tablettes, pralines et Rawetes. Et un autre coffret comprenant une belle bouteille de 500 ml de gin et des Mini Tablettes assorties. L’idée ? Râper sa mini tablette de chocolat noir 70 % ou casser des petits morceaux de chocolat que l’on dépose dans son verre de gin. Plus d'infos ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.