PARTENAIRE | Nespresso

Alejandro, Tintin, Kekebushe, Alba Maria… : des histoires d’hommes et de femmes derrière votre café

Qui se cache derrière le café que vous consommez quotidiennement ? Des hommes et des femmes comme vous qui produisent et cultivent du café aux quatre coins du monde. Portrait de quelques-uns d’entre eux.

Vous êtes-vous déjà demandé qui produisait le café contenu dans la petite dosette que vous placez dans votre machine à café ? Colombie, Mexique, Indonésie, Ethiopie… vous connaissez l’origine du café mais pas forcément qui l’a produit. Partons à la rencontre de quelques caféiculteurs dans le monde, ainsi que des agronomes, qui les accompagnent afin de produire des grains de café durable répondant aux normes de qualité les plus élevées.

Des caféiculteurs dédiés à leur passion

Ils s’appellent José Rafael, Marco Aurelio, Tintin, Luis Fernando, Alba Maria, Iswandi ou encore Miller. Ils produisent du café pour Nespresso en Indonésie, en Colombie, au Mexique, au Guatemala ou au Pérou. Tous ont la culture du café et l’amour de la terre en eux. Tintin par exemple, productrice de café en Indonésie dirige un groupe de 50 fermiers membres du programme AAA pour une qualité durable de Nespresso. Elle a ouvert la voie aux autres femmes souhaitant se lancer dans la production de café. Au Mexique, Alejandro figurait aussi parmi l’un des pionniers de ce programme, à 27 ans seulement, afin d’améliorer la production et la qualité de son café, dans le respect de l’environnement grâce à l’agriculture régénératrice.

Le travail des agronomes pour un café plus durable

Derrière chaque producteur de café, il y a aussi un agronome. Ou une agronome comme Kekebushe Fissa en Ethiopie par exemple. 33% des 490 agronomes actifs dans 18 pays d’origine sont des femmes. Les femmes jouent également un rôle primordial dans la culture du café en Ethiopie. Les agronomes comme Kekebushe soutiennent les caféiculteurs et leur offrent des formations sur la récolte du café, la croissance des caféiers, la gestion des sols ou le compostage des déchets. Des agronomes qui deviennent aussi des membres de la famille des producteurs de café. Présents régulièrement, ces hommes et ces femmes soutiennent aussi les caféiculteurs, dans tous leurs projets. En Indonésie, Imas a par exemple participé à l’enseignement de l’anglais dans les écoles et les communautés de la région.

Des initiatives en faveur des producteurs

Pierres angulaires du café que vous dégustez à la maison, les producteurs sont indispensables et Nespresso l’a bien compris en leur offrant des prix justes voire supérieurs au marché, des primes concurrentielles et des possibilités d’améliorer mais surtout d’assurer leur niveau de vie. L’impact des chocs climatiques est rarement couvert par les assurances, comme en Colombie. Nespresso a ainsi lancé un programme d’assurance indexé sur les conditions climatiques afin d’offrir une couverture aux caféiculteurs dont la production et le rendement ont été affectés par un excès ou un manque de précipitations. Un plan qui a permis notamment à Alba Maria, caféicultrice dans la province de Caldas de ne pas renoncer à ses 7.200 caféiers à cause des conditions rendues imprévisibles par le changement climatique.

 

Découvrez tous les engagements durables et responsables de Nespresso sur nespresso.be