PARTENAIRE | Nespresso

B Corp, le label récompensant les entreprises durables et responsables

Concilier business, durabilité et intérêt général ? C’est tout à fait possible et plusieurs entreprises le prouvent grâce à la certification B Corp. Un label pas si facile à obtenir…

Toutes les entreprises essaient aujourd’hui d’être plus durables, plus responsables, d’avoir un impact positif sur la société. Mais combien le sont réellement et combien ne le font que pour lisser leur image ? Et pour les consommateurs, comment les distinguer ? C’est ici que le label de certification B Corp entre en jeu.

C’est quoi le label B Corp ?

B Corp, pour Benefit Corporation, est une initiative lancée au début des années 2000 aux Etats-Unis. Une certification octroyée à des entreprises commerciales pour leurs actions et leurs engagements positifs en faveur de l’environnement et des communautés mais aussi en termes de politique de ses fournisseurs, de gouvernance et de transparence publique. En théorie, toutes les entreprises commerciales, peu importe leur taille et leur secteur, peuvent demander une certification B Corp. Mais elles sont peu nombreuses à l’obtenir… Un peu plus de 7.000 entreprises dans le monde entier sont certifiées B Corp, et à titre de comparaison, moins d’une centaine en Belgique, comme Kazidomi, Cowboy ou encore eFarmz.

Un label pas si facile à obtenir… ni à garder

Pourquoi est-ce si difficile d’obtenir le label B Corp ? Car le processus est long, indépendant et les critères sont parmi les plus exigeants au monde. Il ne suffit pas de se proclamer durable et responsable, il faut pouvoir le prouver et continuer à le faire. Une évaluation, un questionnaire de centaines de questions adaptées à l’entreprise et à son marché, et un audit en profondeur sont ainsi nécessaires. La certification obtenue, cela ne veut pas dire que le travail est fini car elle est revue tous les trois ans, avec un niveau d’exigence toujours élevé. Parmi ces entreprises ayant obtenu le label B Corp pour leurs actions et leurs engagements sociétaux et environnementaux, il y a par exemple Nespresso .

L’exemple de Nespresso

Nespresso a obtenu la certification B Corp en 2022 et s’y est même pris dès 2019. Quand on vous disait que le processus n’était pas si simple… Ce label récompense ainsi 30 ans d’efforts en matière de durabilité et de responsabilité, notamment via ses actions en faveur du travail et du niveau de vie des caféiculteurs , de son engagement pour le recyclage de ses capsules en aluminium, de la protection des écosystèmes et des sols cultivés grâce l’agriculture régénératrice…  parmi tant d’autres, aujourd’hui et encore demain. En rejoignant B Corp, Nespresso fait partie d’un mouvement mondial d’entreprises et de consommateurs agissant pour le bien-commun. Et fait figure d’exemple pour les grandes sociétés. Car le profit n’est pas le seul moteur de notre monde.

 

Découvrez tous les engagements durables et responsables de Nespresso sur nespresso.be