PARTENAIRE | Nespresso

Pourquoi on aime le rituel de son café du matin

Au réveil, le corps reprend progressivement contact avec ses cinq sens. Pour mettre tous ces sens en éveil, il existe une jolie suite de sensations liées au café du matin. Prendre le temps de les savourer une à une nous amènerait à passer une journée plus belle…

Ce rituel n’est pas anodin, certains le choisiront intense, corsé, pour un réveil fouetté. D’autres prolongeront un peu la volupté de la nuit en choisissant un café doux, un capuccino ou un latte macchiatto, plus tendre, … Parfois même, au gré des jours de la semaine, notre café du matin ne sera pas le même. Nespresso l’a bien compris en proposant non seulement autant de variations de café qu’il existe de gammes dans nos humeurs mais, en plus de cela, les machines adéquates pour s’offrir sur mesure la juste dose de latte pour un café du matin sur mesure.

  1. Entendre le doux bruit du café qui s’écoule Le premier sens qui nous rassure est certainement celui qui perçoit le cliquetis de la machine, le glissement de la capsule puis finalement, le ronronnement du café qui coule dans la tasse. Un bruit familier qui agit souvent comme une madeleine de Proust, l’annonce du moment café qui approche… souvent les premières notes musicales du matin.
  2. Sentir les premiers arômes et réveiller ses sens Dès les premières secondes, le café répand ses arômes puissants, rassurants, il agit comme un lever de soleil sur tous les autres sens. Le café qui coule dans la tasse se savoure avant tout avec le nez, les yeux fermés. Chaque café, des plus doux aux plus intenses, révèle tout un univers olfactif. Certaines éditions limitées nous feront voyager rien qu’en les humant…
  3. Le regard perdu dans les nuages de mousse Une fois coulé, le café Nespresso offre une jolie mousse sous laquelle on devine son café préféré. On aime le ristretto dans sa petite tasse, comme une noisette mousseuse couleur moka, mais aussi le lungo qui laisse apparaître 50 nuances de marron. Mais le plus fascinant est sans aucun doute le capuccino, sa mousse de lait comme un nuage immaculé, que l’on peut, au choix, parsemer de cacao ou de céréales, c’est le spectacle réconfortant de nos petits matins.
  4. Déguster pleinement une première gorgée Vient le moment tant attendu de la dégustation. C’est un peu le moment ou tous les sens se rejoignent pour un feu d’artifices sensoriel. Douceur, amertume, force et finesse se réunissent dès la première gorgée. Qu’on apprécie les notes fruitées ou la persistance en bouche d’un cru particulier, la dégustation du café rééquilibre nos émotions. Et les recettes ne manquent pas. Prendre le temps de déguster son café, de laisser les arômes prendre toute leur ampleur et laisser ses émotions voyager permet non seulement d’apprécier pleinement son moment, mais aussi achève de mettre nos sens en éveil pour attaquer la journée.    
  5. Enfermer la chaleur entre ses mains Et parce que le toucher fait partie intégrante de ce moment, laisser la chaleur de la tasse se transmettre entre nos mains décuple le côté rassurant du rituel du café. Pour prolonger ce moment, on peut même choisir de consommer son café en route, et apprécier le toucher bois somptueux du nouveau Travel Mug Nespresso en édition limitée. Ainsi, chacun à leur tour, nos cinq sens participent à cette expérience organoleptique qu’est le café du matin. Choisissez vous-même quelle nuance, densité ou intensité vous fera passer la meilleure journée…