L’économie circulaire ? Un modèle de production et de consommation visant à maintenir en circulation les produits, les composants et les matériaux le plus longtemps possible. Comment ? En recyclant, réutilisant et régénérant. Trois piliers au cœur de l’approche de Nespresso, et prouvés notamment par l’obtention du label B Corp.
Recycler les capsules…
Saviez-vous que le premier programme de recyclage de capsules Nespresso date déjà de… 1991 ? Cela fait donc déjà plus de 30 ans que la marque s’engage pour la durabilité. Depuis lors, le programme s’est développé et perfectionné. Car il ne suffit pas de dire aux consommateurs qu’ils peuvent recycler leurs capsules, il faut leur en donner les moyens. Depuis le 1er janvier 2023, toutes les capsules de café, thé et chocolat en métal comme en plastique sont autorisées dans les sacs bleus. Une initiative de Nespresso en partenariat avec FostPlus et d’autres producteurs de capsules actifs sur le marché belge ! S'il n’est pas nécessaire de les rincer, le marc de café peut encore avoir une seconde vie dans le bac à compost. L’aluminium n’a pas non plus été choisi au hasard : en plus de protéger les capsules contre l’oxygène, la lumière et l’humidité (et garantir la qualité du café), l’aluminium est aussi recyclable à l’infini. Qui sait, l’aluminium de la capsule de café Peru Organic d’il y a quelques mois se retrouve peut-être aujourd’hui dans un vélo…
Et réutiliser l’aluminium !
Le café que vous buvez aujourd’hui peut aussi avoir une deuxième vie. La marque a ainsi lancé en 2020 les premières capsules composées de 80% d’aluminium recyclé et toutes les capsules en sont désormais constituées, les capsules Vertuo en contenant même 85%. La réutilisation, elle concerne aussi les machines. Nespresso a banni la fameuse obsolescence programmée de son vocabulaire en concevant des machines à café à la durée de vie accrue. Et que l’on peut surtout réparées et reconditionnées, presque à l’infini aussi. Une initiative en faveur de l’économie circulaire… mais aussi en faveur des économies des consommateurs tout simplement.
Régénérer les terres et les écosystèmes
Stimuler l’économie circulaire et réduire l’utilisation de matières premières n’aurait aucun impact si la même attention n’était pas portée aux écosystèmes. Nespresso a ainsi fait le choix de l’agriculture régénératrice à l’échelle mondiale : une culture du café qui utilise la puissance de la nature pour se régénérer. Une agriculture qui se soucie des écosystèmes et de la protection de l’eau, une agriculture qui plante des arbres indigènes autour des exploitations pour capter le CO2, une agriculture qui choisit des variétés de caféiers plus résistantes et mieux adaptées aux conditions climatiques.
Découvrez tous les engagements durables et responsables de Nespresso sur nespresso.be