Nid de guêpes, de frelons, d’abeilles… Quand et qui appeler pour s’en débarrasser ?

Vous avez localisé un nid d’insectes dans votre jardin ou votre grenier et ne savez pas quoi faire, au risque soit d’y causer des dégâts, soit d’être piqué ? Voici les procédures à suivre.

Par Sigrid Descamps. Photo Victor Grabarczyk pour Unsplash. |

Un nid d’insectes s’est formé sous votre corniche, dans votre grenier, grange, dans un arbre de votre jardin et vous voilà un peu démuni : comment réagir ? La première chose à faire est… de ne surtout pas paniquer ! Sachez que ces insectes ne sont pas venus pour vous nuire. En outre, un nid ne se construit pas en une nuit, il est donc fort probable qu’il soit installé là depuis plusieurs jours, voire semaines, et que si vous ne l’avez pas remarqué avant, le danger n’a pas augmenté depuis. Dès lors, que faire ?

En vidéo, découvrez comment la chaleur nous affecte :

1. Identifier les insectes

Les mesures à adopter sont différentes selon les espèces. Avant toute décision, il faut donc distinguer à quelle espèce vous faites face, pour cela référez-vous à l’article suivant, ici.  

2.  Option 1 : le laisser

Le plus souvent, les insectes installent leur nid dans un lieu où il y a peu de passage. Dans la mesure du possible, laissez donc le nid en paix jusqu’à la fin de l’été. Evitez toutefois de passer fréquemment devant ou d’aller observer de près ce qu’il s’y passe. S’ils se sentent menacés, les insectes risquent de vouloir se défendre.

Seule exception : un nid de frelons asiatiques, qui peuvent se montrer très agressifs et dangereux ; dans ce cas une intervention est d’office nécessaire.

3. Option 2 : le faire enlever

Vous ne vous sentez pas en sécurité car le nid est mal placé, dans un chemin de passage fréquent, il obstrue une conduite ? Ou certains membres de la famille sont allergiques et vous craignez une crise, voire vous avez déjà été piqués… Dans ce cas, envisagez le retrait du nid en faisant appel à des professionnels.

Vous êtes face à un essaim d’abeilles ?

Elles sont protégées. Faites appel directement à un apiculteur professionnel, qui se fera un plaisir de venir gratuitement chercher ces précieuses demoiselles. Pour trouver un apiculteur près de chez vous, cliquez ici.

Photo Rajesh Balouria pour Pixabay.

Guêpe, frelons, bourdons

A noter que les apiculteurs n’interviennent pas pour les nids de frelons, de guêpes ou de bourdons. Si vous souhaitez faire enlever un nid pour l’une de ces espèces, il faut demander l’intervention des pompiers ou de sociétés spécialisées.

A noter que vous ne pouvez contacter les pompiers que pour un nid qui se trouve sur votre terrain, pas sur celui d’un voisin. Les pompiers sont souvent débordés en été, réfléchissez donc bien également à la dangerosité que représente la présence du nid avant de faire appel à leurs services. Notez également que selon leur emploi du temps, et les situations à gérer, votre cas ne sera sans doute pas une priorité.

Enfin, si jadis, ce service était gratuit, depuis plusieurs années, des frais de déplacement et d’intervention sont désormais à régler, comptez une centaine d’euros environ, le montant variant selon les communes. Par exemple, la zone de secours du Hainaut demande ainsi  75 euros, celle du Brabant wallon, 100 euros, alors qu’à Bruxelles, on monte à 167, 86 € par heure.

Vous pouvez également contacter une société privée, qui sera généralement disponible plus rapidement et dans ce cas, comptez entre 60 et 150 euros de frais.

Sachez enfin qu’une intervention requerra souvent l’usage de produits toxiques, pour les insectes certes, mais aussi pour l’environnement… et pour vous.

Photo Thomas Muhl pour PIxabay.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.