"L’e-tron GT est la plus belle voiture que j’ai dessinée dans ma carrière !"

Nous avons rencontré Marc Lichte, le « papa » de la nouvelle Audi électrique hyper-performante, qui sera commercialisée dans le courant de l’année. Une auto partageant ses dessous avec la Porsche Taycan…

C’est en 2018 qu’est apparu pour la première fois le concept e-tron GT au Salon de Los Angeles, une berline au profil de coupé et à la motorisation 100% électrique. La version de série de cette voiture est désormais fin prête et sa présentation devrait avoir lieu en février, alors que sa production a débuté en Allemagne. La particularité de l’e-tron GT est de se servir de la base technique de la Porsche Taycan. Pourtant, n’allez surtout pas parler de « clone » à son designer, Marc Lichte : « Si ce n’est la plateforme et le pare-brise, aucune autre pièce de la voiture n’est reprise de la Porsche, lance-t-il. J’ai voulu conserver les traits esthétiques propres à notre gamme électrique. Cette interprétation moderne et à 4 portes de la GT dispose de la calandre single frame propre aux Audi actuelles, mais celle-ci est inversée par rapport à celle des modèles thermiques ».

Refroidissement primordial

Durant la conception de la robe de cette e-tron GT, Marc Lichte a été confronté à plusieurs à plusieurs défis techniques propres à un véhicule électrique très performant. C’est le cas du refroidissement, fondamental : « Nous avons notamment intégré dans la face avant des ouïes de refroidissement. L’aérodynamique de la voiture a été également peaufinée pour lui donner la meilleure autonomie possible. Pour ce faire, nous avons utilisé des éléments tels qu’un diffuseur arrière pour faciliter sa pénétration dans l’air. L’emplacement des batteries dans le plancher de la voiture, pour une meilleure répartition des masses, est symbolisé par un creux situé dans le bas des portières. Au final, je peux vous affirmer que l’e-tron GT est la plus belle voiture que j’ai dessinée dans ma carrière ! »

Performances étonnantes

Selon les premières informations données par Audi, l’e-tron disposera de deux moteurs (un à l’avant, l’autre à l’arrière) et devrait développer 598 chevaux, avec une autonomie qui devrait être légèrement supérieure à 400 km grâce à sa batterie de 83,7 kWh. On sait également que son prix avoisinera les 130.000€ et qu’une version RS encore plus sportive sera lancée plus tard. Avec de tels niveaux de puissance, l’e-tron GT sera l’Audi la plus performante jamais construite : dans sa version « normale », elle abattra le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.