Noël : 4 recettes qui changent de la traditionnelle dinde

Vous aussi, vous l’avez assez vue, la traditionnelle dinde des fêtes ? Alors pourquoi ne pas la décliner sous d’autres formes, d’autres saveurs, et la faire voyager un peu ?

TEXTES SO SOIR. PHOTOS ISOPIX / Christiann Koepke on Unsplash. |

Parfaite pour l'apéro : la brochette façon Yakitori

Une brochette yakitori, au sésame, à la plancha, pour réveiller les apéros de réveillon. Servez avec une sauce au yaourt.

Pour 4 perosnnes : Préparation : 15 min / Cuisson : 10 min / Difficulté : Facile / Budget : économique

Ingrédients : 600 g de filet de dinde - 120 g de sauce mirin - 120 g de sauce soja - 1 càs de miel - 2 càs de saké - 1 cm de gingembre - 1 gousse d’ail - 2 càs de graines de sésame

Réalisation : 

  1. Pelez et hachez très finement l’ail et le gingembre.

  2. Versez la sauce mirin, la sauce soja, le saké, le miel, l’ail et le gingembre dans une casserole. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ébullition. Laissez cuire à petits frémissements pendant 5 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir.

  3. Coupez le filet de dinde en petits cubes. Mettez-les dans un plat creux. Une fois la sauce refroidie, versez-la sur les cubes de dinde et mélangez pour bien les enrober. Ajoutez les graines de sésame, mélangez. Laissez mariner 30 minutes puis piquez les cubes de volaille sur des petites brochettes en bois.

Ambiance méditerrannéenne : les ballottines aux poivrons grillés 

Pour changer de la dinde farcie, la ballottine aux accents du Sud, adoucie de mozzarella. À servir avec des pâtes grecques ou des tagliatelles.

Pour 4 personnes : Préparation : 35 min / Cuisson : 40 min / repos : 6h

Ingrédients : 4 escalopes de dinde très fines (aplaties par votre boucher) - 1 poivron vert - 1 poivron jaune - 1 poivron rouge - 1 boule de mozzarella - 4 brins de ciboulette - 2 càs d’huile d’olive - 2 pincées de piment d’Espelette Sel, poivre du moulin

Réalisation : 

1. Préchauffez le four à 180°C. Épépinez et coupez les poivrons en deux. Placez-les sur une plaque à four chemisée de papier cuisson. Enfournez 15-20 min pour les faire bien griller. Patientez 10 min avant de les peler. Coupez-les en fines lanières. Mélangez- les avec l’huile d’olive et assaisonnez.

2.Divisez la mozzarella en 4 et placez chaque morceau au centre d’une escalope assaisonnée, disposée sur une large feuille de film alimentaire. Refermez-les en formant une ballottine ovoïde. Maintenez-les, en les enveloppant bien serrées dans le film alimentaire. Refermez-les dans une seconde feuille de film alimentaire et faites-les cuire à la vapeur pendant 15-20 min.

3. Déballez les ballottines et laissez-les refroidir, puis disposez-les sur une nouvelle feuille de film alimentaire et recouvrez-les de lanières de poivrons par alternances de couleurs. Refermez-les dans le film et entreposez au frais pendant au moins 6 h.

4.Au moment de servir, déballez-les et parsemez-les de piment d’Espelette et de ciboulette ciselée. Proposez un peu de roquette en accompagnement si vous le souhaitez.

La plus dépaysante : dinde en curry au lait de coco 

Quand la dinde nous fait voyager, on la prépare à la thaïlandaise avec un curry au lait de coco et des saveurs parfumées qui nous emmènent par-delà les océans.

Pour 4 personnes : Préparation : 15 min / Cuisson : 25 min

Ingrédients : 4 escalopes de dinde - 40 cl de lait de coco - 1 botte d’oignons nouveaux - 1 poivron vert - 2 tomates grappe - 1 càc bombée de curry - 3 branches de basilic - 1⁄2 botte de ciboulette - 1⁄4 de piment rouge antillais (facultatif) - 1 càs d’huile de noix de coco - Sel, poivre du moulin

Réalisation : 

  1. Coupez les escalopes en morceaux. Émincez les oignons en biseaux.

  2. Épépinez et taillez le poivron en lanières. Faites-les revenir 5 min dans un wok avec l’huile de coco et la moitié du curry, assaisonnez.

  3. Ajoutez les oignons et mélangez 2 min. Versez le lait de coco, ajoutez le piment épépiné et portez à ébullition. Incorporez les morceaux de dinde et laissez pocher à frémissements et à couvert pendant 5 min.

  4. Retirez le couvercle et terminez la cuisson pendant 5 min pour concentrer la sauce.

  5. Servez le curry garni de feuilles de basilic et de ciboulette ciselée. Ajoutez les tomates fraîchement coupées en fines rondelles et saupoudrez du reste de curry. Proposez un riz thaï en accompagnement.

Version light : la papillote aux tomates séchées 

Nul besoin de gras pour rendre la dinde savoureuse, on peut aussi la déguster en mode vapeur, accompagnée d’une ratatouille ou de haricots verts.

Pour 4 personnes : Préparation : 15 min / Cuisson : 20 min

Ingrédients : 4 escalopes de dinde - 12 tomates séchées à l’huile - 1⁄2 botte de cerfeuil - 1⁄2 càc de paprika moulu - Sel, poivre du moulin

Réalisation : 

  1. Préchauffez le four à 180 oC.

  2. Coupez les escalopes en émincés. Égouttez les tomates en conservant l’huile et coupez-les en petits morceaux. Retirez le bas des tiges de cerfeuil.

  3. Répartissez les émincés de dinde au centre de 4 feuilles de papier cuisson, disposées sur une plaque à four. Assaisonnez et arrosez d’huile des tomates séchées, parsemez de paprika et mélangez.

  4. Répartissez les tomates et le cerfeuil. Fermez les papillotes bien hermétiquement et enfournez 15-20 min.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :