Noël : comment réagir quand on n’aime pas son cadeau ?

L’heure de l’échange des cadeaux a bientôt sonné. Et à moins que votre entourage vous connaisse sur le bout des doigts, il se pourrait bien qu’il y ait un cadeau ou l’autre que vous n’aimiez vraiment pas…voici notre guide pour éviter un moment vraiment gênant. 
 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Ben White on Unsplash. |

Votre mère a beau vous connaître mieux que personne, ce n’est pas rare qu’elle n’ait pas les mêmes goûts que vous. Sans parler de votre grand-mère qui pense sans doute vous faire super plaisir en vous offrant le dernier pull qu’elle a tricoté. Plus embarrassant encore, quand votre moitié s’y met et qu’elle vous offre un cadeau affriolant devant toute la famille…vous craigniez déjà d’être ce soir au moment de déballer vos cadeaux ? Voici comment réagir et garder la face même si votre cadeau ne vous plait pas : 

1. Exprimer votre gratitude

A priori, la personne qui vous offre un cadeau pensait vous faire plaisir et elle s’est sans doute démenée pour trouver votre cadeau. Ce serait donc un affront de lui dire que vous n’aimez pas son cadeau. Feignez le ravissement et souriez gentiment histoire de ne pas plomber l’ambiance. Un peu d’hypocrisie n’a jamais fait de mal à personne. En revanche, inutile d’en faire des tonnes, car si on vous connait bien, on saura facilement détecter si vous avez réellement aimé votre cadeau ou non. 

2. Inventer une excuse

Impossible pour vous de faire semblant ? Alors, pour ne pas vexer la personne qui vous a offert le cadeau, trouvez une excuse bidon pour lui faire gentiment comprendre que ce n’est pas votre truc : pour les vêtements, c’est facile, pour pouvez prétendre que la taille ne vous convient pas ou que vous avez déjà le même modèle (cette excuse ne fonctionnera évidemment pas si la personne connaît votre garde-robe par cœur). 

3. Évitez à tout prix le « fallait pas ! »

Bon c’est peut-être la première phrase qui vous viendra à l’esprit au moment du déballage du cadeau, lorsque vous vous apercevrez que ce n’est pas du tout ce que vous aviez demandé au Père Noël..Évitez toutefois de la dire tout haut sous peine de voir la tête de votre invité se décomposer, car il s’est cassé la tête à trouver un cadeau pour vous. D’autant qu’il se pourrait également qu’il interprète mal ce « fallait pas », en « je suis trop gâtée », et alors enchaîner sur une tirade malaisante à souhait…on est sûr que vous avez déjà vécu ce moment gênant !

4. Adopter la pensée positive

Vous avez reçu un pyjama pilou-pilou et des crocs ? Ok, vous ne serez pas la reine du style, et votre moitié, elle, risque de ne pas trouver ça super sexy, mais dites-vous que ça aurait pu être pire…d’uatant que vous remercierez sincèrement votre mamy qui a pensé à votre confort en vous offrant ce cadeau pour votre prochaine soirée pyjama. Et puis, dites-vous que ça aurait pu être pire. Vous auriez pu avoir droit à une place de concert pour aller voir Chantal Goya ou une photo géante encadrée de Johnny Hallyday. Le genre de cadeaux pour des non-fans qui peut s’avérer être vraiment embarrassant. 

5. Jouer le jeu !

Après tout, c’est l’intention qui compte alors ne soyez pas mauvaise ambiance : remercier sincèrement la personne qui vous a offert ce cadeau et passez à autre chose. Profitez du moment présent, car après tout, Noël, est bien plus qu’une fête où l’on s’échange des cadeaux, c’est avant tout un moment de partage pour profiter des siens. 

Et si nos conseils ne s'adaptent pas à votre personnalité, trop directe et franche, alors restez simplement vous-mêmes ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :