PARTENAIRE | Nordic

Eté comme hiver, la Laponie s’offre aux amateurs de liberté

Loin de l’agitation quotidienne, la Laponie s’est imposée comme la nouvelle destination de rêve. Intacte et d’une grande pureté, elle est synonyme d’immenses étendues, de paix, et surtout d’un vrai sentiment de liberté. Nordic, le spécialiste de la Scandinavie, vous emmène à la découverte de cette région, été comme hiver.

Vous rêvez d’un hiver blanc et enchanteur au pays des merveilles, de voir des rennes et peut-être même de rencontrer le Père Noël ? Optez pour un voyage d’hiver en Laponie et laissez-vous charmer par ses paysages uniques et ses activités hors du commun. Promenades en traîneau avec des huskys le long de lacs gelés et au cœur de forêts dignes de contes de fées, parcours en motoneige pour les amateurs de vitesse, randonnées en raquettes, ski de fond, après-midis douillets et soirées chaleureuses au coin du feu… Les possibilités sont infinies. Le très grand plus ? L’hiver est la saison idéale pour apercevoir des aurores boréales danser dans le ciel. Un phénomène naturel et difficilement prévisible, ce qui le rend si spécial. Une chose est sûre, vous rentrerez de votre voyage des étoiles plein les yeux !

Mais on ne pourrait réduire la Laponie à un épais tapis de neige qui ne se visiterait qu’en hiver. Dès que la neige commence à fondre et que les jours rallongent, la Laponie offre un autre visage, tout aussi magique. A commencer par la célèbre « golden hour », ce moment suspendu, au lever ou au coucher du soleil, lorsque le paysage se colore de nuances de jaune, d’orange et de rouge.

Vous ferez également l'expérience du jour sans fin. En été, le soleil ne disparaît jamais complètement et laisse place à un ciel teinté de nuances roses et orangées. Vous aurez donc l’occasion de pratiquer toutes sortes d'activités telles que de l’équitation, du VTT, du canoë… sous le soleil de minuit, une expérience unique en son genre. Quant aux fameuses aurores boréales, il se pourrait que vous puissiez aussi les observer durant votre séjour, elles font leur grand retour dès la fin du mois d’août.

En été, en Laponie, les journées sont agréables en termes de température. Outre les promenades dans les plaines vallonnées ou les vastes forêts, c’est également le bon moment pour découvrir la région depuis ses vastes étendues d’eau. Détendez-vous sur l’un des nombreux lacs ou partez pour une excursion en kayak, le meilleur moyen d'approcher en toute quiétude les magnifiques fjords de Norvège, par exemple. Mais les vrais amateurs d’aventure ne seront pas en reste : les zones montagneuses appellent à la randonnée comme les rivières invitent au rafting dans ce que l’on peut qualifier de dernière région sauvage d'Europe.

En Laponie finlandaise et suédoise, de nombreux parcs nationaux, forêts, grandes plaines, montagnes et lacs rythmeront les paysages de vos vacances. La Laponie norvégienne, quant à elle, est plus accidentée avec un littoral de fjords rocheux. Elle compte de nombreuses îles et son paysage est incomparable au reste de la Laponie. Parmi ses archipels, celui des Lofoten est souvent considéré comme l’un des plus beaux endroits au monde.

 

Vous l’aurez compris, en Laponie, été comme hiver, les possibilités sont infinies ! Partez à la découverte de cette région unique avec Nordic, le spécialiste de la Scandinavie.