Nos 4 astuces pour un nettoyage de printemps dans la salle de bains

Parfois, réorganiser une salle de bains permet de décupler l’espace disponible. Comment réaménager votre salle de bains en 4 étapes clés. Découvrez nos astuces pour gagner de la place et du plaisir dans la salle de bains.

Par la rédaction, Photos Karolina Grabowska, Pexels |

Règle numéro 1 : Trier, trier trier

Faites l’expérience : en six mois à peine, on accumule des flacons, des serviettes, des objets et des produits que l’on n’utilise finalement presque pas. Savoir régulièrement trier, jeter et réorganiser permet déjà d’y voir plus clair. La règle d’or dans ce cas-là est de ne pas le faire superficiellement, mais bien de vider tous les tiroirs, toutes les étagères, et de tout réorganiser. On vous conseille évidemment d’en profiter pour tout nettoyer de fond en comble, cela donnera à votre salle de bains un coup de frais qui vous permet ensuite de vous sentir plus léger.

Règle numéro deux : un plan de route

Bien souvent, dans les familles, chacun a ses petits arrangements avec l’ordre. On pose sa serviette là où elle sera plus accessible et pas forcément sur le porte-serviettes. Il est donc important de repenser l’organisation en fonction de l’accessibilité. On conseille pour cela de placer les serviettes sur les étagères ou les armoires ouvertes si vous n’avez pas de porte-serviettes juste à côté de la douche. La pharmacie en hauteur, le sèche-cheveux à proximité des prises de courant, cela semble logique mais parfois, on s’enferme dans une organisation sans réfléchir. Par contre, placez les produits de soin ou de maquillage dans un tiroir ou un espace fermé, mais proches du miroir car c’est là que vous en aurez besoin. Bref, faites une sorte de plan de route de votre salle de bains et adaptez-le à la manière dont vous circulez au quotidien dans votre espace.

Photo: Unsplash
 

Règle numéro 3 : les accessoires qui sauvent

Une salle de bains, tout comme la cuisine, est une pièce qui requiert pas mal d’organisation. Parce qu’on y stocke à la fois du textile, de l’électro et des produits périssables. Ne lésinez pas ces petits accessoires de rangement qui nous facilitent la vie : comme les crochets de portes, les petites étagères placées stratégiquement, les étagères hautes, les séparateurs dans les tiroirs ou les bacs de rangement qui vous faciliteront considérablement le quotidien. N’oubliez pas les abords du bain et de la douche, posez-y une étagère ou un petit bac pour ranger les produits. Usez et abusez des boites, des paniers, des corbeilles qui permettent d’organiser vos effets et laissent un aspect plus net et plus rangé dans l’espace partagé.

Règle numéro 4 : Les produits aussi

On a beau récurer la salle de bains de fond en comble, si on laisse les bactéries s’accumuler dans les poils de nos pinceaux à maquillage et nos brosses à cheveux et nos éponges, c’est la porte ouverte aux irritations et aux réactions cutanées. On fera donc tremper les éponges et pinceaux dans l’eau claire avec un savon doux. Souvent négligés, les fers à lisser, les boucleurs et les épilateurs qui ne peuvent pas être nettoyés à grande eau, pourront être remis à neuf avec de l‘alcool à 70°C. Bref, voyez les choses en grand quand vous attaquez votre rangement de printemps.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.