Nos astuces pour un été plus green

Aujourd’hui, on veut de l’écoresponsable, du bio, on veut une consommation qui incarne de belles valeurs. Quelles sont les initiatives qui rendront notre été plus ‘vert’ ?

Par Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Un maillot bio 

Les marques innovent en matière de textile bio: avec des nouveaux maillots de bain en fil 100% recyclé de déchets plastiques récupérés en Méditerranée. « Chaque maillot offrirait ainsi une seconde vie à 200 grammes de déchets plastiques », nous explique-t-on chez Vilebrequin. De son côté, C&A la joue abordable avec une collection de maillots pour toute la famille, fabriqués en nylon recyclé, provenant notamment de filets de pêche récupérés dans l'océan et de bouteilles en plastique … 
www.vilebrequin.com et www.c-a.com

L’Eco-Hôtel

A moins d’une heure de route de Bruxelles, 6 nouvelles cabanes ont été disséminées dans un grand bois de 11 hectares entre l’Ourthe et la vallée de la Lesse, dans le village d’Humain, en province du Luxembourg. Slô est le fruit de l’imagination de deux jeunes entrepreneurs belges, Tim Goes et Toon Haverals qui ont voulu créer une expérience inoubliable en lien avec la nature. Ainsi les six cabanes idylliques accrochées aux cimes des arbres déploient lignes pures et matériaux naturels. Au centre du campement, une serre en verre a été aménagée, on y cultive des légumes et des herbes et on peut y manger ou prendre un verre aussi dans une oasis de faune et de flore verdoyante. Vous voilà totalement déconnectés de la vie numérique, le temps d’un séjour 100% nature… 
www.slo-escape.com

Les solaires minéraux 

Quand le soleil tape, il est essentiel de s’appliquer une protection solaire en couche épaisse. On se tartine avec bonne conscience en privilégiant les filtres solaires bio ou minéraux. Cédric Mourlon, PDG de la marque belge Biosolis : «Les soins solaires bio sont coûteux à fabriquer, presque 3 fois plus cher qu’un solaire classique, voilà pourquoi nous sommes peu à nous être lancés dans l’aventure. Souvent ils sont moins faciles à étaler, ils laissent parfois un film blanchâtre, c’est un challenge pour nous de produire des soins qui s’étalent facilement, mais ils ont l’avantage de ne pas endommager les fonds marins, ce qui était mon principal souci en lançant la marque en 2009, car je suis plongeur, et ils affichent une biodégradabilité sans faille». Privilégiez donc en pharmacie les marques comme Biosolis, Korres ou la gamme bio de Nuxe, ainsi que d’autres disponibles sur www.kazidomi.be ou en magasin bio. www.biosolis.info

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :